Le gel hydroalcoolique pour les mains, également appelé gel désinfectant ou antiseptique pour les mains, gel antibactérien, gel hydroalcoolique (d’alcool) ou gel nettoyant bactéricide, est un produit utilisé pour se laver et désinfecter les mains, stoppant ainsi la propagation des germes. Les substances actives dans la plupart de ces produits sont l'alcool isopropylique, éthylique (éthanol) ou propylique. La quantité d'alcool dans sa composition varie généralement entre 60 et 70 %, la quantité la plus courante étant de 65 %. Dans ce cas, 99,9 % des bactéries sont éliminées des mains en 30 secondes.
C'est un moyen efficace d'éviter d'être infecté par des bactéries (bactéricides) ou des virus (virucides). De cette façon, le produit agit contre eux afin qu'ils ne prolifèrent pas. Bien que les mains ne soient pas visiblement sales, c'est un bon moyen d’éliminer ces micro-organismes comme les bactéries, les virus et les champignons.
Sur l'étiquetage, nous vous conseillons de rechercher le numéro d'enregistrement de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) qui approuve la conformité et l'autorisation de mise sur le marché. Toujours sur l'étiquette, la mention “norme EN 14476” informe que ce gel exerce une activité virucide. Optez pour un gel de poche si vous devez l'emporter avec vous. Retrouvez une sélection de gel hydroalcoolique disponible sur DoctiPharma.
Les mains doivent être exemptes de saleté ou de graisse avant application pour que le gel soit efficace. Ce type de produit présente également certains inconvénients tels qu'une desquamation ou une irritation cutanée. Il est recommandé d'hydrater vos mains et vos cuticules avec une bonne crème hydratante en fin de journée.
Très utilisé en milieu hospitalier, le gel hydroalcoolique est idéal pour éviter la propagation des micro-organismes et désinfecter les mains. Dans un contexte quotidien, on privilégiera l’usage du gel hydroalcoolique en extérieur quand vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains avec de l’eau et du savon. En l'absence de point d’eau, l’usage du gel hydro se fait en prévention, lors de voyage en transports en commun, après avoir touché un bouton d’ascenseur ou avant de grignoter,... À la maison, il est préférable de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Il est important de rappeler que les gels hydroalcooliques ne remplacent pas le lavage des mains avec de l’eau et du savon car ils n’éliminent pas la saleté (ils sont d’ailleurs à utiliser sur des mains non souillées). Des savons plus spécifiques tels que : les savons antibactériens ou savons hypoallergéniques pour les mains les plus sensibles peuvent venir compléter ce rituel d’hygiène des mains.
Le gel hydroalcoolique fait partie intégrante des gestes barrières à respecter afin de limiter la pandémie, tout comme la distanciation sociale ou le port du masque chirurgical.