Envoyé depuis: Espagne
Envoyé depuis: Espagne
Envoyé depuis: Espagne
Envoyé depuis: Espagne
Envoyé depuis: Italie
Envoyé depuis: Italie
Envoyé depuis: Italie
Envoyé depuis: Italie
Le nébuliseur est un appareil perfectionné qui permet d'administrer des médicaments sous forme liquide, par inhalation, au moyen d'un embout buccal ou d'un masque d'inhalation. Il agit en générant des aérosols (petites gouttelettes) de particules liquides d'une taille adaptée pour l'inhalation.
Ce dispositif est utilisé pour administrer des médicaments par inhalation dans le traitement des maladies respiratoires, telles que la bronchectasie, la bronchite ou la bronchiolite. Il est particulièrement utile dans le traitement de l'asthme, de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de la mucoviscidose, lorsque le patient a des difficultés à utiliser l'inhalateur, parce qu'il est gravement malade ou trop âgé. Un nébuliseur ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
Les inhalateurs et les nébuliseurs sont employés selon deux modes d'inhalation différents. Les inhalateurs et chambres d'inhalation sont utilisés pour une inhalation sèche. Sur ce type d'inhalation, la solution médicamenteuse est inhalée sous forme d’un mélange d’air et de poudre, propulsée par un aérosol-doseur. On retrouve les inhalateurs pressurisés (des aérosols doseurs pressurisés), les inhalateurs pressurisés auto-déclenchés, les inhalateurs de poudre sèche, les inhalateurs de brumisat. Prêts à l'emploi, ces appareils facilitent l'inspiration du médicament par le patient. Les nébuliseurs, en revanche, produisent un mélange d’air et d’eau contenant le médicament pour une inhalation humide. Ils transforment un médicament liquide en aérosol inhalable qui peut être généré de différentes façons.
Selon la technologie, on distingue les nébuliseurs ultrasoniques, pneumatiques et à tamis / membrane.