6 conseils pour chouchouter ses cheveux en été

Écrit par Léa Fillion le 15/06/2023

6 conseils pour chouchouter ses cheveux en été

Rayons du soleil, eau de mer, sable, chlore... les cheveux sont souvent malmenés durant l’été. Afin d’échapper à l’effet paille pendant cette période ou lors de vacances au soleil, il est essentiel d’introduire quelques rituels de soins à votre routine capillaire. Suivez ces 6 conseils pour une chevelure protégée et en pleine santé !  

Utilisez un shampooing sans sulfate  

Pour éviter de dessécher davantage vos cheveux en été, privilégiez un shampooing sans sulfate ! Ses atouts ? Moins riche en tensioactifs chimiques, il se veut moins irritant pour le cuir chevelu et donc plus doux.   

Pour repérer un shampooing avec sulfate, jetez un œil à sa compo. Si vous apercevez l’un des ingrédients suivants : SODIUM LAURETH SULFATE, SODIUM LAURYL SULFATE ou AMMONIUM LAURYL SULFATE, cela signifie que le produit en contient.

En règle générale, les shampooings sans sulfate ont une mention spécifique sur leur packaging. Dans ce type de shampooing, les tensioactifs agressifs sont remplacés par des alternatives moins irritantes telles que : LAURYL SULFOACETATE (SLSA), SODIUM COCOYL GLYCINATE, DISODIUM / SODIUM COCOYL GLUTAMATE, DECYL GLUCOSIDE ou LAURYL GLUCOSIDE.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de shampooings sans sulfate adaptés à plusieurs types de cheveux :  

Rincez vos cheveux à l’eau claire après la baignade  

Juste après la baignade, le bon réflexe est de rincer vos cheveux à l’eau claire, afin d’éliminer les résidus de sel / chlore, sable et crème solaire susceptibles de s’être déposés sur le cuir chevelu.

Une fois rentré·e de la plage ou de la piscine, procédez au shampooing sans sulfate pour laver vos cheveux en douceur. 

Protégez vos cheveux du soleil 

Les cheveux sont tout autant exposés aux UV que la peau, d’où l’importance de bien les protéger des méfaits du soleil pour éviter casse et dessèchement.  

Ainsi, avant chaque exposition, veillez à appliquer une huile capillaire ou une brume dotée d’une protection UV, de la même manière qu’un écran solaire pour protéger votre peau. Vaporisez à 20 cm des cheveux avant et pendant l'exposition, et n’oubliez pas de renouveler son application toutes les 2 heures. 

  • Huile : Klorane Polysianes Huile Sèche Solaire SPF30 200ml est une huile soyeuse, non grasse et facile à appliquer. Son côté pratique ? Elle protège à la fois la peau et les cheveux du soleil grâce à ses filtres UVA/UVB, avec en prime une délicieuse senteur de fleur de tiaré !   

  • Fluide : René Furterer Solaire Fluide Protecteur d’Été KPF50+ 100ml est doté d’une formule légère associant une huile de sésame naturellement photo-protectrice à un filtre UV. Ce fluide protecteur protège les cheveux des effets néfastes du soleil, mais aussi du sel, du vent et du chlore.

N’oubliez pas de compléter cette action de protection par le port d’un chapeau, d’un foulard, d’un bandana ou d’une casquette.  

Évitez un maximum les appareils chauffants  

Le sèche-cheveux pendant les vacances rajoute une source de chaleur qui abîme la fibre capillaire ! Essayez le plus possible de laisser votre chevelure sécher à l’air libre ou d’utiliser le mode “air froid”. Si vous ne pouvez pas vous passer du lisseur ou du boucleur, appliquez toujours un soin thermo-protecteur avant le passage des plaques.

Petite astuce : pour accélérer le séchage, enroulez vos cheveux dans une serviette en microfibre afin d’absorber l’excédent d’eau sans dessécher la fibre capillaire. L’avantage de la serviette en microfibre est qu’elle réduit les frisottis et accélère l’essorage des cheveux en comparaison avec une serviette classique.

Faites des soins réparateurs 

L’été, vos cheveux ont plus que jamais besoin de réparation ! Pensez à laisser poser un masque capillaire plusieurs minutes au moins une fois par semaine, et à faire un après-shampooing à chaque lavage. 

Pour encore plus de nutrition et de brillance, faites des bains d’huiles (argan, coco, avocat, amande douce, ricin...), à laisser poser plusieurs heures ou toute la nuit. Vos cheveux vous diront merci ! 

Un bain d’huile s’effectue avant le shampooing sur cheveux secs. Prélevez une à deux cuillères à soupe d'huile⸱s végétale⸱s puis appliquer sur les cheveux en insistant sur les longueurs et les pointes, puis terminer par un massage du cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine. 

Coupez vos pointes et rafraîchissez votre couleur au retour des vacances 

Quoi de mieux que d’aborder un nouveau look pour la rentrée ? La fin de l’été est le moment idéal pour rafraîchir votre coupe et/ou votre coloration ! En effet, l’action continue des rayons UVA et UVB entraîne l’apparition de pointes fourchues et la perte progressive de la couleur. Alors, que vous souhaitiez couper quelques centimètres ou changer complétement de tête, nul doute qu’aller chez le coiffeur fera le plus grand bien à vos cheveux !   

Maintenant que vous en savez plus sur les bons gestes à adopter pour une belle chevelure en été, il ne vous reste plus qu’à les mettre en œuvre ! Soins, protection, routine capillaire... Vous voici prêt⸱e à passer des vacances en toute sérénité !