La Clean Beauty, ou beauté propre, gagne en popularité ! Et pour cause, ce mouvement encourage l'utilisation de cosmétiques naturels et green, moins nocifs pour l'environnement. Utilisez différemment vos indispensables beauté pour réduire vos déchets n’est qu’une question d’habitude. Le but n’est pas de passer au “zéro déchet” du jour au lendemain, mais de procéder à des changements progressifs, chacun à son propre rythme.
Alors, comment adopter une routine beauté plus écolo au quotidien ? Quels produits privilégier ? Voici nos conseils en matière de cosmétiques éthiques pour une routine éco-responsable à la fois respectueuse de votre santé et de la planète.
Adoptez le zéro déchet pour vous démaquiller
Du démaquillage à l'application d'une lotion, nous utilisons souvent des cotons ou autres produits jetables qui engendrent beaucoup de déchets et de pollution. Quelles alternatives s’offrent à vous pour réussir votre démarche zéro déchet lors de la toilette ?
Les cotons réutilisables
Au lieu d’utiliser les disques démaquillants à usage unique, optez plutôt pour des carrés démaquillants lavables à base d’eucalyptus, de coton bio ou encore de bambou. En plus d’être hyper-doux pour la peau, ils éliminent efficacement les impuretés, se lavent facilement en machine ou se rincent à l’eau chaude savonneuse, et surtout se réutilisent à l’infini. Retrouvez également l’éponge Konjac ou encore le gant démaquillant pour nettoyer votre peau !
Les serviettes en fibre de bambou
Composées de fibres de bambou, ces serviettes représentent un gain de temps non négligeable, car elles absorbent jusqu’à 4 fois plus vite qu’une serviette classique. En plus, elles protègent votre belle crinière et évitent, par la même occasion, l’usage du sèche-cheveux.
Les cotons-tiges biodégradables
L’usage des cotons-tiges plastiques (nocifs pour notre faune et flore marines) peuvent être remplacés par des cotons-tiges biodégradables, généralement composés de papier et de fibres biologiques ou autres produits dédiés à l’hygiène des oreilles.
Les brosses à dents en matière naturelle
En bambou, liège ou coquille Saint-Jacques, des fois munies d’une tête interchangeable, ces brosses à dents fabriquées en matière naturelle offrent une option plus éthique, recyclable, et sont agréables à manipuler.
Laissez-vous séduire par les cosmétiques solides
De nombreux soins existent sous forme solide : gel douche, shampooing, déodorant ou dentifrice. Petit tour d’horizon des options de produits solides qui permettent de réduire considérablement votre consommation de plastique tout en économisant !
Le shampooing solide
Ne vous fiez pas à leur petite taille, mais ces cosmétiques sous forme solide durent dans le temps. Ces shampoings permettent en moyenne 80 lavages (équivalent à 3 bouteilles de shampooing classique), et sont aussi efficaces pour fortifier et faire briller les cheveux. En plus, ils ont moins d’emballages, donc plus respectueux pour la planète.
Le savon
Le savon de notre grand-mère a le vent en poupe ! Sa version solide, plus difficile à gaspiller, dure bien plus longtemps que son homologue liquide. Fabriqué à froid (on parle de saponification à froid), les propriétés des huiles végétales sont optimisées et le pouvoir d’hydratation maximisé, le tout en minimisant la consommation d’énergie lors de la fabrication.
Le dentifrice solide
Ces dentifrices sont composés d'ingrédients naturels tels que le carbonate de calcium, l'huile essentielle de menthe poivrée ou le charbon. En version pastilles, ils se croquent ou se frottent directement avec la brosse à dents.
Le pain de rasage
Venir à bout de ses poils grâce au pain de rasage, c’est possible ! Idéal pour un rasage en douceur, ce soin laisse une peau douce et hydratée. Il peut s’utiliser à la fois pour le visage et le corps, et vous durera en moyenne 3 mois, à raison d’une utilisation par jour.
Le déodorant solide
Fini le roller ou le spray, laissez place à la crème déodorante. Il suffit d’appliquer une petite dose sous les aisselles, une fine couche crémeuse se dépose afin de neutraliser les mauvaises odeurs sans empêcher le phénomène naturel de transpiration. Son plus : il se décline en parfums originaux et unisexes.
Pensez aux recharges et au recyclage !
En effet, il est possible de recharger vos produits de soin, tels que les gels douche, les shampooings et les parfums. Penser à les recharger permet d'économiser 60 à 65 % de plastique, mais aussi d'utiliser moins de verre ou d'aluminium, et donc de dépenser moins d'énergie, ce qui se traduit par une réduction de l'empreinte carbone.
Et n'oubliez pas de recycler ! Tous les flacons en plastique, les bouchons et les pompes se recyclent facilement, sans besoin de les passer sous l’eau. S'ensuivent les emballages cartons, sprays, aérosols et flacons en verre.
Certaines marques de clean beauty se sont d’ailleurs spécialisées dans la vente de produits de beauté dans des contenants en verre consignés, lavables et réutilisables.
Optez pour des soins labellisés Slow cosmétique
À l’origine de plusieurs mouvements comme le Slow food et le Slow shopping, la Slow cosmétique est une façon d’appréhender les produits de beauté différemment pour se faire du bien tout en respectant l’environnement.
Basés sur la connaissance, le bon sens et l’éthique, les soins labellisés Slow cosmétique sont formulés à partir d’ingrédients naturels et biologiques, cultivés avec bienveillance, c’est-à-dire en circuit court afin de réduire l’impact environnemental lié au transport et issus de l’agriculture biologique et durable. Ils doivent présenter des formules à la composition clean et transparente, labellisées bio, le tout conditionné dans des contenants écologiques qui se recyclent. Aussi, les produits doivent répondre aux besoins de la peau, et ne pas en créer de nouveaux.
Finalement, il existe de nombreuses façons de réduire votre empreinte carbone dans la salle de bains. L’utilisation de cosmétiques solides, le recyclage et la réutilisation sont d'excellents points de départ pour s'engager vers une routine plus éthique, saine et respectueuse de l'environnement. À vous maintenant de trouver votre équilibre entre vos moments bien-être et votre conscience écologique !