En raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, l’huile de coco est un ingrédient très commun et véritablement apprécié dans le domaine de la cosmétique. Elle est notamment utilisée dans l’élaboration de savons, de crèmes ou de lotions hydratantes. Grâce à ses propriétés émollientes, elle peut contribuer à la réparation de la peau et des lèvres sèches, en plus de maintenir la peau hydratée et lumineuse.
Renfermant certaines vitamines liposolubles, elle participe au ralentissement du vieillissement prématuré de la peau. Un autre avantage de l’huile de coco est qu'elle favorise l'élimination des cellules mortes, laissant la peau plus douce et ferme. Dans les savons corporels, l’avantage le plus notable est sa grande capacité de nettoyage de la peau. Pour les visages à peau sèche, l’huile pure peut également être appliquée comme démaquillant.
Enfin, cet ingrédient naturel au délicieux arôme et aux propriétés nutritives, est très intéressant pour le soin des cheveux. L'huile de coco apporte en effet des acides gras qui régénèrent et nourrissent la tige capillaire. L'application d'une petite quantité d’huile pure de la mi-longueur aux pointes, permet généralement de réparer intensément les cheveux secs et abîmés, bien qu'il soit nécessaire de suivre les indications spécifiques à chaque produit cosmétique, en fonction de leur formulation.