La levure de riz rouge ou Monascus purpureus est un type de champignon qui pousse sur le riz et le fermente, ce qui lui donne sa couleur rougeâtre. Figurant dans la pharmacopée chinoise depuis la dynastie Ming, on lui attribue des propriétés digestives et circulatoires.
L'effet bénéfique de la levure de riz rouge est lié aux substances générées lors de sa fermentation : les monacolines, et en particulier la monacoline K. Ces substances contribuent à limiter la synthèse du cholestérol endogène dans l'organisme. La levure de riz rouge contient également d'autres composants tels que des isoflavones et des stérols qui renforcent ses bienfaits antioxydants.
Avant toute prise d'un complément alimentaire à base de levure de riz rouge, votre médecin doit effectuer une évaluation complète des risques cardiovasculaires. Lorsque le taux de cholestérol est élevé, ce sont les habitudes de vie qu’il faut revoir en premier : veillez à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière. Pour rappel, la supplémentation en levure de riz rouge est contre-indiquée en cas de traitement médicamenteux pour une hypercholestérolémie.
Par ailleurs, il convient de ne pas associer plusieurs compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge. Ne prenez pas plus de 3 mg de monacolines par jour et suivez toutes les instructions figurant sur la notice. Elle est déconseillée chez les enfants, les personnes âgées de plus de 70 ans, et pendant la grossesse/l'allaitement. En cas de doute ou d'effets indésirables, consultez un(e) professionnel(le) de santé.