Les boules chinoises (dans une terminologie plus technique, les boules d'exercice du plancher pelvien ou boules de Kegel) sont des sphères contenant de petites balles à l'intérieur. Ils sont disponibles en différents poids, designs et matériaux, mais nous vous recommandons d'utiliser du silicone de qualité médicale ou d'autres matériaux non poreux et hypoallergéniques. En outre, il existe également des balles de Kegel, qui existent en différents poids et ne contiennent rien à l'intérieur. Enfin, il existe des exerciseurs de Kegel qui, au lieu d'avoir une balle à l'intérieur, ont un minuscule moteur qui émet de petites vibrations contrôlées.
Les boules chinoises fonctionnent de la manière suivante : avec le mouvement de l'activité quotidienne ou des exercices ciblés, la boule intérieure rebondit doucement contre la boule extérieure, générant une petite vibration qui, lorsqu'elle atteint la paroi vaginale et le plancher pelvien, contribue à améliorer le tonus des muscles de cette zone. Les boules de Kegel, quant à elles, sont insérées dans le vagin et, grâce à des exercices ciblés, renforcent les muscles de cette zone, dans laquelle les mouvements quotidiens ne servent pas à renforcer les muscles. Enfin, avec les exerciseurs de Kegel, le même effet est obtenu grâce à la vibration interne de l'appareil contrôlée par l'appareil lui-même ou même avec une application sur le téléphone mobile. Les exercices de Kegel, lorsqu'ils sont prescrits par des professionnels et correctement exécutés, permettent d'obtenir un "entraînement" plus intense du plancher pelvien.
D'autre part, l'utilisation de ces dispositifs permet également d'augmenter la circulation sanguine dans la zone et la lubrification du vagin, ce qui contribue à améliorer la sensibilité pendant les rapports sexuels.
D'une manière générale, l'utilisation des ballons ou d'autres appareils d'exercice est recommandée aux personnes dont le plancher pelvien est affaibli en raison de l'âge, de la pratique de sports à impact, de la grossesse et de l'accouchement ou d'autres raisons. En effet, il est particulièrement indiqué pour lutter contre l'incontinence urinaire. Les ballons d'exercice, en revanche, ne sont pas recommandés aux personnes dont le plancher pelvien est solide, car ils peuvent provoquer une hypertonification des muscles. Il est important de bénéficier des conseils d'un bon expert à cet égard, afin de choisir l'appareil qui répond le mieux à vos besoins. Si vous avez un dispositif implanté ou des antécédents de chirurgie gynécologique, consultez votre médecin.