La mélanine, biopolymère responsable de la couleur de la peau et des cheveux, est produite à partir des mélanocytes, cellules situées à la base de l’épiderme et dans le follicule pileux. Parfois, cette mélanine s’accumule dans certaines zones du derme, donnant lieu à des taches cutanées, généralement plus foncées que le reste de la peau. Les lentigos solaires, produits en raison d'une exposition prolongée au soleil sont les plus courants, même s'il en existe d'autres types, comme les mélasmas ou les kératoses actiniques.
Comment prévenir leur apparition ? La première mesure de prévention (et la plus importante) est d’utiliser une bonne crème solaire, idéalement dotée d'une haute protection qui contribue à bloquer l’action des rayons UVA-UVB sur la peau. Par ailleurs, il est particulièrement recommandé d’éviter l’exposition au soleil en milieu de journée et de porter des lunettes de soleil ou un chapeau pour se protéger de son impact direct.
Suivre une routine faciale adaptée aux besoins des peaux sujettes aux taches est également très important afin de prévenir leur apparition ou reproduction. Les cosmétiques destinés à cet usage contiennent souvent des ingrédients exfoliants et dépigmentants qui aident à atténuer la pigmentation de la zone et à unifier le teint. Une bonne routine de soins du visage commence par un sérum anti-taches pour renforcer l’action d’une crème de jour. Des ingrédients actifs tels que la vitamine C, l’acide glycolique, la niacine ou l’acide kylique sont bénéfiques pour traiter ce type de peaux. Si vous ne connaissez pas la cause de vos taches ou que vous remarquez une apparence inhabituelle, il est recommandé de consulter un dermatologue. Si votre peau présente des kératoses actiniques ou de nombreux naevus (grains de beauté), il est impératif de consulter un professionnel de santé afin de les faire examiner.