Les bandelettes nasales sont des bandes adhésives qui agissent comme un dilatateur nasal et contribuent à écarter les narines pour favoriser la respiration. Leur utilisation est recommandée lorsque le nez est bouché et qu'il provoque également des ronflements et troubles du sommeil.
La congestion nasale engendre un écoulement difficile de l'air des narines vers la gorge. Incapable de respirer normalement, la personne commence alors à le faire par la bouche. Parfois, cet air qui passe dans la gorge occasionne des vibrations dans les parois de celle-ci, produisant des ronflements ainsi qu’une sécheresse de la muqueuse pharyngée.
Ces bandelettes aident à maintenir la fosse nasale antérieure ouverte, empêchant son rétrécissement. Elles sont généralement placées directement sous l'os nasal et favorisent l'expansion de cette cavité tout en améliorant le flux d'air qui la traverse.
Souvent utilisées comme remède pour aider à respirer la nuit et améliorer la qualité du sommeil, elles sont aussi recommandées pour les athlètes ayant des voies respiratoires étroites, afin d'améliorer leur respiration durant l'effort.
Il convient de rappeler que les bandelettes nasales ne constituent pas une solution à long terme pour réduire les ronflements nocturnes, ni dans certaines situations comme une cloison déviée. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.