Envoyé par DocMorris
Envoyé par DocMorris
L'acide glycolique est un acide exfoliant du groupe des AHA (acides dits acides α-hydroxylés), obtenu à partir de la canne à sucre. Ses molécules sont si petites qu'elles pénètrent dans les couches profondes de la peau, stimulant la synthèse du collagène et de substances hydratantes telles que l'acide hyaluronique. Cependant, l'acide glycolique est plus connu pour son action dans l'amélioration du microrelief cutané (texture et luminosité de la peau), du fait de son pouvoir exfoliant à un niveau plus superficiel (sur la couche cornée).
Selon sa concentration et les autres ingrédients associés, un effet hydratant du produit cosmétique peut prédominer (à des concentrations plus faibles d'acide glycolique) ou un effet exfoliant (à des concentrations plus élevées). Cette fourchette de concentration peut aller de 4% à 20%. Le choix du produit cosmétique à base d'acide glycolique dépendra de l'objectif recherché et de la sensibilité de la peau. Par exemple, les concentrations les plus élevées se trouvent généralement dans les produits intensifs à application hebdomadaire : pour un effet plus profond, dans les traitements contre l'hyperpigmentation, les rides et/ou les comédons. Ils libéreront davantage de cornéocytes (cellules) superficiels, qui seront éliminés et favoriseront le renouvellement de la peau.
Lorsque l'on commence à utiliser l'acide glycolique ou que l'on recherche une meilleure tolérance, des produits à usage quotidien avec une concentration plus faible apporteront renouvellement, éclat et hydratation à la peau. En plus de toutes ces propriétés, il a la capacité d'atténuer les lésions acnéiques et les comédons, ainsi que les points noirs et les imperfections.
Comme pour toute routine de soin, une protection solaire quotidienne est indispensable, surtout lorsque l’on utilise ce type d'ingrédients rénovateurs. L’association de l'acide glycolique avec d'autres ingrédients acides ou irritants n'est pas recommandée. Après application, une légère sensation de picotement peut apparaître, qui s'estompe rapidement et disparaît au fil des utilisations. Si la gêne persiste ou est inconfortable, cela signifie que le produit n'est pas adapté ou que la peau ne le tolère pas. Il est important de recevoir de bons conseils dermo-cosmétiques afin de trouver une routine appropriée à chaque type de peau et à ses besoins.