Le résultat final d'un tatouage dépend en grande partie des soins apportés pendant le processus de cicatrisation.
Durant les premières 24 heures (ou le temps indiqué par votre tatoueur), il est conseillé de le protéger avec un film ou pansement prévu pour prévenir tout risque d'infection. Immédiatement après, il vous faudra nettoyer soigneusement la zone, avec de l’eau et un savon approprié (très doux).
Une fois propre, et durant les 15 jours suivants, il est essentiel de maintenir le tatouage correctement hydraté. Pour ce faire, nous vous recommandons de n'utiliser que des crèmes ou des baumes cicatrisants spécialement conçus à cet effet. Après cette période, continuez de l'hydrater avec votre crème habituelle, au quotidien.
À noter qu'au cours des premières semaines, l’exposition du tatouage au soleil, à l’eau de mer et/ou de piscine, n'est pas recommandée. Une fois cicatrisé, l'application d'un photoprotecteur permet d'éviter que l'illustration ne perde sa couleur, lors de l'exposition au soleil.
En suivant ces conseils, et en veillant à ne pas vous gratter et à ne pas retirer les croûtes, vous vous assurerez de sa bonne cicatrisation.
Si, au cours de ce processus, vous ressentez une irritation ou une douleur, de la fièvre ou tout autre signe d’infection, consultez sans tarder votre médecin.