Le maintien d'un poids santé repose sur deux habitudes essentielles : suivre une alimentation équilibrée (si un régime restrictif ou hypocalorique est nécessaire, il doit être prescrit par votre médecin ou nutritionniste) et adopter un mode de vie actif (incluant une activité physique adaptée à chaque personne et à chaque condition).
Dans tout programme de perte ou de maintien de poids, il est également nécessaire d'évaluer les antécédents médicaux et autres indicateurs de santé afin d’éviter les carences nutritionnelles et le redoutable effet yo-yo. La santé doit toujours primer sur les considérations esthétiques.
Il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider à contrôler son poids, en parallèle d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Certains compléments amincissants sont basés sur des ingrédients riches en fibres à effet rassasiant qui réduisent l'absorption intestinale de certains nutriments (notamment les graisses et les glucides), lorsqu'ils sont consommés avec de l'eau. Si vous prenez des médicaments, il est important d'espacer la prise de ces compléments de celle des médicaments pour éviter toute interférence. Par ailleurs, les ingrédients thermogéniques stimulent le métabolisme des graisses (lipolyse), contribuant ainsi à éviter leur accumulation excessive dans les tissus adipeux. D'autres, comme certaines souches probiotiques, aident à maintenir un microbiote intestinal sain et équilibré. Enfin, certains extraits de plantes, aux propriétés diurétiques et dépuratives, soutiennent les organes en charge d'éliminer les déchets de l'organisme. Un même complément alimentaire peut contenir plusieurs ingrédients qui agissent ensemble.
Concernant les smoothies, les snacks ou autres substituts de repas, ils servent à mettre en place un programme nutritionnel plus contrôlé en termes de calories et de nutriments/micronutriments (dans le cadre d'un régime hypocalorique). Ils permettent d’éviter la perte de masse musculaire grâce à leur teneur en protéines à haute valeur biologique. Outre les produits de substitution, il est préférable d’incorporer des aliments frais et de saison, ainsi que de suivre un régime alimentaire varié. Le régime méditerranéen est fortement conseillé, mais comme toujours, les recommandations doivent être individualisées au cas par cas et avec l'aide d’un professionnel.
Enfin, bénéficier d'un soutien psychologique permettra d'identifier les pensées et émotions qui influencent certains comportements alimentaires. Bien se nourrir et acquérir des habitudes saines requiert du temps et des connaissances. Méfiez-vous des solutions rapides ou remèdes « miracles » pour atteindre votre poids idéal, car ils peuvent mettre en danger votre santé.