Description
L'huile essentielle bio menthe poivrée du laboratoire Docteur Valnet est conçue pour stimuler la digestion, soulager les nausées et les envies de vomir. Elle peut s'utiliser en cas d'aérophagie, gastralgie, ulcère, colites spasmodiques et inflammatoires ainsi que les sinusites, rhinites, otites, laryngites.
CARACTERISTIQUES
L’odeur caractéristique de la menthe poivrée jaillit de nombreux produits tels que dentifrices, gels... Un parfum qu’elle doit surtout à l’un de ses principaux constituants, le menthol, bien connu pour ses effets apaisants, insecticides et rafraîchissants. En usage interne, cette plante est surtout employée pour améliorer la digestion.
Elle calme rapidement les migraines et céphalées, les névralgies et même les sciatiques, due par son effet « glacé ».
INFORMATION
L’huile essentielle bio menthe poivrée du laboratoire Docteur Valnet est conçue pour stimuler la digestion, soulager les nausées et les envies de vomir. Elle peut s’utiliser en cas d’aérophagie, gastralgie, ulcère, colites spasmodiques et inflammatoires ainsi que les sinusites, rhinites, otites, laryngites.
Mode d'emploi
- Voie buccale
1 à 3 gouttes diluées avec 1 cuillérée à café de miel ou sur 1 comprimé neutre, 2 à 4 fois par jour.
- Sur la peau
On la diluera de préférence à 20 ou 30 % dans une huile végétale de Calendula, de Jojoba, d’Amande douce ou autre. Il est possible de l’utiliser pure sur une zone très localisée du corps et peu sensible. En friction sur les tempes, le front, derrière les oreilles, la nuque pour soulager les migraines, céphalées, sinusites, dynamiser. Sur la poitrine, le dos, la gorge, les sinus, pour aider à traiter des infections ORL et broncho-pulmonaires. Sur le ventre, associée au basilic, en cas de spasmes intestinaux d’origine nerveuse. Sur un muscle, un hématome, les pieds échauffés, pour avoir un effet tonique et rafraîchissant.
- En diffusion
Pas plus de 10 à 15% d’huile essentielle de Menthe poivrée dans un mélange d’huiles essentielles à diffuser. Associer les huiles essentielles de Citron, Eucalyptus, Ylang-ylang, Lavande… On peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir pour aider à traiter des infections rhino-pharyngées, des sinusites, stimuler l’intellect, soulager des nausées… .
- Hygiène-soins du corps
Pour rafraîchir l’haleine, après le brossage des dents.
Composition
Mentha pipérita officinalis Bio.
Conseil Pharmaceutique
L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) est une huile essentielle tonifiante pour le corps et l’esprit. Antispasmodique, elle soulage les indigestions, les nausées, le mal des transports. Antalgique, elle apaise les douleurs telles que les chocs et traumatismes, la tendinite, la sciatique, les rhumatismes, les maux de tête et névralgies. Réfrigérante, elle calme les démangeaisons cutanées. Elle possède également des propriétés antiseptiques.
Elle peut être utilisée par voie cutanée, par voie orale ou dans le bain, en respectant rigoureusement la posologie indiquée sur la notice.
L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée pour la femme enceinte ou allaitante, l'enfant avant 6 ans, les personnes fragiles des reins, la personne allergique à l'un des composants, les asthmatiques, les personnes ayant des antécédents épileptiques ou convulsifs, ou en cas de troubles cardiaques (hypertension, arythmie...). Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique préalable.