L'Ashwagandha est un petit arbuste connu sous le nom scientifique de Withania somnifera. Aussi appelée "ginseng indien", elle est considérée comme une herbe médicinale de première importance dans les systèmes ayurvédiques indiens en raison de ses multiples bienfaits sur l'organisme. Classée parmi les plantes adaptogènes, elle agit comme support des fonctions physiologiques. En effet, l'Ashwagandha aide à soulager les symptômes dérivés du stress et contribue à « l’adaptation » de l’organisme face aux situations pouvant représenter un défi mental et/ou physique.
La partie couramment utilisée, la racine, contient des phytoactifs tels que la witaférine A. Cette substance, ainsi que toutes celles présentes dans son extrait, favorise la relaxation tout en agissant comme un stimulant général contre la fatigue résultant d'un stress prolongé. L’Ashwagandha favorise un sommeil plus réparateur et augmente la résistance à ce stress. Anti-inflammatoire, elle soutient également le système immunitaire.
Les extraits standardisés d'Ashwagandha sont disponibles sous forme de suppléments ou de compléments alimentaires (gélules, comprimés, solutions buvables en ampoule, etc.). Ils sont souvent mélangés à d'autres extraits de plantes et à des micronutriments. N'oubliez pas qu'il est important d'obtenir des recommandations personnalisées et de consulter un professionnel de santé si vous prenez des médicaments contre l'anxiété ou souffrez d'une maladie chronique. Enfin, son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.