Qui ne s'est jamais soucié de l'apparition de taches sombres sur la peau de son visage ? Ou n'a jamais remarqué que son teint était de plus en plus irrégulier ? L'hyperpigmentation "perdure" quelle que soit la cause : accumulation des effets nocifs des rayons du soleil, mauvaises habitudes d'exposition ou changements hormonaux... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle constitue une préoccupation et l'une des consultations les plus fréquentes en dermopharmacie.
Pourquoi l'hyperpigmentation se produit-elle ? Les taches sont une accumulation de mélanine, pigment qui protège notre peau des rayons UV, dans une zone localisée de la peau. À sa juste valeur, ce pigment est un élément de défense particulièrement nécessaire pour contrer les radicaux libres dans l'épiderme, causés principalement par le soleil. Mais c'est lorsque cette mélanine est produite ou s'accumule en excès que le problème esthétique le plus visible apparaît.
Qu'est-ce qui provoque son apparition ? Les raisons les plus courantes sont : une exposition prolongée au soleil, les changements hormonaux et la prise de certains médicaments, ou le micro-environnement inflammatoire des lésions comme l'acné.
L'apparition de taches est un signe évident de photovieillissement de la peau et est associée à une perte d'éclat et à un teint irrégulier. Dans ce cas, les 3 principes actifs du dépigmentant de Gema Herrerías s'associent pour lutter en synergie afin de freiner la production et l'accumulation excessive de mélanine, de renforcer la fonction barrière et de revitaliser la peau : acide tranexamique, niacinamide et vitamine D3-like.
Concrétement, l'acide tranexamique est un dérivé synthétique de la lysine, un acide aminé, qui contribue à réduire la formation de mélanine. La niacinamide est un ingrédient multifonctionnel qui, à des concentrations supérieures à 2 %, régule la production de sébum, améliore l'hyperpigmentation et favorise le rétablissement de la barrière cutanée. La vitamine D3-like contribue à améliorer la tolérance face aux agents dépigmentants et à prévenir le vieillissement, car ses propriétés antioxydantes protègent la peau des dommages causés par les rayons UV.
Si vous souffrez d'hyperpigmentation, il est important d'appliquer quotidiennement une crème solaire (et de réappliquer cette photoprotection pendant la journée !) et d'essayer de suivre des habitudes d'exposition minimale au soleil.