La L-glutamine est un acide aminé non essentiel, très abondant dans les muscles. Bien que notre organisme soit en mesure de la synthétiser, son apport sous forme de complément alimentaire peut être bénéfique dans certaines situations.
Source d'énergie pour les cellules du système immunitaire et de la muqueuse intestinale, la glutamine participe également à la synthèse d'autres acides aminés et à la formation de l'urée.
Cet acide aminé constitue un bon soutien lors de la pratique d'une activité physique d'intensité élevée. En effet, la glutamine favorise la synthèse des protéines et du glycogène, ainsi que la rétention d'eau, contribuant dès lors à la récupération et au maintien de la masse musculaire. Dans le cadre d'une activité sportive, les besoins en glutamine sont supérieurs à sa capacité de synthèse. De plus, elle peut être une aide en cas de perméabilité excessive de la barrière intestinale. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé sur le type de complément à utiliser, ainsi que la dose et la durée d'utilisation.
La supplémentation en glutamine est déconseillée en cas d'insuffisance hépatique ou rénale, ou lors de la prise de certains traitements médicamenteux. Si vous avez le moindre doute, n´hésitez pas à consulter un professionnel de santé.