Le thé vert provient de la plante Camellia Sinensis (un arbuste d’un mètre et demi de hauteur). L’extrait de feuille est très intéressant pour son pouvoir antioxydant élevé. Il apporte également d’autres nutriments de soutien au système immunitaire.
Son action antioxydante est due à la teneur en polyphénols, comme les catéchines et les flavonoïdes, qui y sont présents en plus grande quantité que dans le thé noir. Les polyphénols aident à neutraliser les radicaux libres, ce qui est dans l’intérêt de la protection de l’organisme contre les maladies dégénératives avec excès oxydatif.
Le thé vert contient également des bases xanthiques, telles que la caféine. Ce groupe de substances a un effet stimulant sur le système nerveux central. Aussi, les personnes sensibles à la caféine doivent en tenir compte et modérer leur consommation.
Cet effet stimulant est également utilisé pour activer le métabolisme des graisses. C’est l’un des ingrédients les plus courants des compléments alimentaires appelés "thermogéniques". N'oublions pas que ces compléments sont un soutien dans les régimes de contrôle de poids, mais qu’il reste essentiel de suivre un régime hypocalorique et une vie physiquement active pour qu’ils soient efficaces.
Certains produits cosmétiques intègrent également de l’extrait de thé vert pour ses propriétés antioxydantes et son action décongestionnante, plus particulièrement pour le contour de l'oeil, les poches et les cernes.
Si vous avez des questions sur l’utilisation des compléments alimentaires et des produits cosmétiques à base d’extrait de thé vert, consultez un professionnel de santé.