Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir une tétine afin qu'elle réponde au mieux aux besoins du bébé comme, par exemple, le matériau avec lequel elle est conçue, ainsi que la vitesse et/ou la quantité de flux, qui doit être adaptée à l’âge et aux préférences de chaque bébé.
En ce qui concerne le matériau, il existe généralement deux options : le latex et le silicone. Le latex est un produit 100% naturel de texture douce et élastique, qui se rapproche de la sensation du mamelon maternel. Le silicone est quant à lui un produit chimique blanc transparent et résistant, qui n’absorbe ni odeurs ni saveurs.
Plusieurs types de débit de tétine sont à distinguer : le débit lent indiqué pour les nouveau-nés ; le débit moyen, à partir du troisième ou quatrième mois ; le débit plus rapide, recommandé pour l'étape des purées et des céréales au lait. Le choix du débit de la tétine dépendra donc de la phase de croissance du bébé. Des options de débit variable qui peuvent être modulées selon l’orientation de la tétine sont également disponibles.
Il est important d’utiliser des biberons à tétines dotés d’un système anticolique pour prévenir l’ingestion d’air et réduire ainsi le risque de coliques.
Enfin, rappelons que la tétine doit être remplacée à environ 6 semaines d’utilisation ou plus tôt, si une quelconque détérioration est observée.