Les pellicules, petites squames blanches se formant à la surface du cuir chevelu, peuvent provoquer des démangeaisons. Différentes causes sont à l'origine de cette affection dermatologique qui touche de nombreuses personnes : peau irritée, cuir chevelu sensible et sec, dermatite séborrhéique (pellicules grasses), sensibilité, maladies comme le psoriasis, etc. Une prolifération du champignon Malassezia furfur peut en être également responsable. Bien que ce phénomène ne soit pas grave, il peut s'avérer être gênant et persistant.
La dermatite séborrhéique est généralement accentuée en période de stress ou durant les saisons froides et sèches. D’autres facteurs tels que l'âge (plus fréquent à l'âge adulte), le sexe (incidence plus élevée chez les hommes) et certaines maladies qui affectent le système immunitaire sont à prendre en compte.
Les cosmétiques les plus courants et les plus efficaces pour lutter contre les pellicules sont les shampooings antipelliculaires spécifiques. Il est néanmoins préférable de se faire conseiller afin de bien prendre en compte le type de cuir chevelu (gras, sec, sensible...) et le degré d'affectation. De cette façon, des ingrédients appropriés peuvent être préconisés en fonction de chaque type de desquamation. En général, il est recommandé d'utiliser un shampooing traitant et un shampooing doux qui équilibre le cuir chevelu, en alternance pendant au moins un mois. Enfin, le soin peut être complété par des lotions, des ampoules, des sérums et des masques capillaires.
Si le problème persiste ou s'aggrave, consultez votre dermatologue.