Les cheveux sont constitués de protéines, de lipides, d'oligo-éléments, d'acides aminés, de sels et de pigments, mais également de 70% d’eau, le composant le plus présent dans la fibre capillaire. Et c'est justement ce composant de base qui est à l’origine de l’un des problèmes capillaires les plus courants : les frisottis.
De quoi s’agit-il ? C'est le signe que les cheveux souffrent de déshydratation. La fibre capillaire, en manque d’eau, va chercher cette humidité dans l'environnement, ce qui aura pour principale conséquence l’apparition de pointes fourchues, de cheveux rêches et poreux.
Comment peut-on résoudre ce problème ? Il est recommandé d’adopter une routine de lavage adaptée, en utilisant un shampooing et un masque riches en agents hydratants et restructurants comme l'huile d'argan, le beurre de karité ou la kératine.
De plus, l’application d’un soin thermo-protecteur avant d'utiliser un lisseur ou un sèche-cheveux permettra de protéger la fibre capillaire de l'action déshydratante des hautes températures.
En complément, il convient d’appliquer régulièrement un sérum sur les mi-longueurs et les pointes pour sceller la cuticule.