Inscrite à la Pharmacopée européenne pour ses propriétés relaxantes dans les états de nervosité ou troubles du sommeil, la valériane (Valeriana Officinalis L.) est une plante herbacée dont la racine est traditionnellement utilisée à des fins médicinales. Sa racine contient de l’huile essentielle avec des composés terpéniques intéressants. Elle apporte également des flavonoïdes et des acides aminés tels que la glutamine, l’arginine et le GABA, qui contribuent à cette action sédative et inductrice du sommeil en augmentant la transmission GABAergique. Par ailleurs, elle possède une action spasmolytique sur les muscles lisses, en aidant à les détendre.
En complément alimentaire ou en infusion, la valériane soulage les épisodes de tension nerveuse légère, les céphalées de tension, les spasmes nerveux et les insomnies dues au stress mental. Souvent associée à d'autres extraits de plantes relaxantes comme le houblon, la mélisse et la passiflore, la valériane n’est pas un médicament et ne crée pas de dépendance.
En cas de difficultés d'endormissement, il est conseillé de prendre un complément alimentaire à base de valériane une heure ou deux avant le coucher. Précisément en raison de son effet sédatif, sa consommation doit être évitée juste avant de conduire ou d'utiliser des machines lourdes. S'il est pris la veille au soir, l’action sédative résiduelle est considérablement réduite le lendemain.
De même, l'huile essentielle de valériane peut être appliquée diluée sur la peau en massage, grâce à son effet relaxant et antispasmodique. Cependant, elle ne doit pas être ingérée ou inhalée et ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Chaque produit doit toujours être utilisé conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
N'oubliez pas que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée. En cas de doute sur l'utilisation et le dosage d'un produit contenant de l'extrait de valériane, consultez systématiquement un professionnel de santé.