Le nitrile a été développé comme alternative au latex pour éviter les problèmes d’allergie que ce dernier peut causer chez certaines personnes. Les gants en nitrile protègent contre les produits chimiques. Présentant une plus grande résistance à la perforation que les gants en latex, ils sont largement utilisés dans le domaine de la santé. Ils possèdent également une bonne élasticité et adaptabilité, apportant confort à l'utilisateur.
En raison du traitement appliqué sur la surface interne, ils réduisent le risque de développer une dermatite de contact, ce qui en fait des gants adaptés aux personnes ayant une transpiration excessive et une faible tolérance à la poudre. En outre, les gants en nitrile offrent une résistance au frottement et à l’usure supérieure à celle des autres gants d’épaisseur similaire.
Il existe deux types de gants en nitrile :
- Ceux qui n’ont pas de support textile, jetables, utilisés par les professionnels de santé (pour l’examen des patients, la manipulation des instruments et les tests diagnostiques), par l’industrie alimentaire, les salons de coiffure et de beauté, etc.
- Ceux qui ont un support textile, sont employés dans le secteur industriel, agricole et de la construction. Ils conviennent pour les dérivés du pétrole (gazole, essence, etc.), les huiles et graisses animales, végétales et minérales, le lait et les produits laitiers. Ils sont aussi appropriés aux substances acides, alcools, solvants aromatiques, etc.