Les prébiotiques sont des fibres végétales qui favorisent la croissance et l’activité des bactéries intestinales nécessaires à l’organisme (microbiote). Leur apport est bénéfique, puisqu'un microbiote équilibré implique une meilleure régulation des fonctions métaboliques, une absorption optimale des nutriments et le contrôle de la perméabilité intestinale. Tous ces processus participent au maintien de la santé.
Une corrélation entre la dysbiose intestinale (altération du microbiote) et un risque accru de maladies telles que l’obésité, le diabète, certains types de cancer ou les maladies auto-immunes a été établie. Pour cette raison, les compléments alimentaires riches en prébiotiques peuvent représenter un bon support pour la santé.
Bien que nous devions inclure des prébiotiques à travers notre alimentation (le suivi du Régime Méditerranéen nous assure cet apport), face à une insuffisance ou des besoins spécifiques, les compléments nous apportent une aide supplémentaire.
Enfin, lorsque ce déficit ou besoin affecte d’autres parties de notre organisme (comme c’est le cas du microbiote vaginal ou du cuir chevelu), les ingrédients prébiotiques peuvent être ajoutés à la cosmétique, dont l’utilisation aide également à rétablir cet équilibre de l’extérieur (par voie topique).
Si vous envisagez de les utiliser, consultez un professionnel de santé pour vous assurer qu’ils vous conviennent.