Le cacao est un ingrédient utilisé dans les cosmétiques, en particulier sous la forme de beurre de cacao (beurre de graines de Theobroma cacao), extrait par pressage au cours du processus de fabrication du chocolat. Sa nature grasse ajoutant de l'épaisseur aux formulations cosmétiques, se distingue grâce à ses propriétés émollientes et intensément nourrissantes pour les peaux sèches.
L'application du beurre de cacao pur sur la peau, ou intégré dans des compositions cosmétiques incorporant d'autres ingrédients (autres graisses végétales nourrissantes, extraits de plantes, etc.), permet de lutter contre la déshydratation cutanée, en créant un film lipidique protecteur qui empêche la perte en eau transépidermique. Il peut également aider à compenser l'effet de déshydratation causé par le rayonnement solaire, toujours en association avec l'utilisation d'un écran solaire. De plus, il prend soin de la peau délicate des lèvres, des mains et des pieds.
Enfin, on le retrouve dans les cosmétiques capillaires, sous forme d'après-shampooings ou de masques. Nourrissant en profondeur la fibre capillaire, il est particulièrement apprécié pour le soin des cheveux secs et crépus.