Solution composée d’ingrédients naturels à base d’extrait de romarin et d’écorce de quinquina, elle est utilisée comme traitement capillaire pour aider à prévenir la chute des cheveux et augmenter leur densité.
Les propriétés vasodilatatrices du romarin associées aux propriétés antiseptiques et antibiotiques de la quinine (substance extraite de l'écorce de quinquina) permettent de lutter contre la chute de cheveux.
Cependant, les propriétés de cette solution ne seront pas adaptées lorsqu'il s'agit d'une chute de cheveux due à des causes génétiques, c'est-à-dire une alopécie androgénique. Il conviendra de suivre le traitement principal prescrit par son dermatologue. Toutefois, elle peut aider à réguler l’excès de sébum au sein du cuir chevelu et à le renforcer, tout en apportant de la brillance à la fibre capillaire.
Comme mentionné auparavant, en agissant comme un vasodilatateur dans la microcirculation locale du cuir chevelu, cette solution stimule l'apport de nutriments du bulbe pileux. De plus, ses fonctions antibactériennes, astringentes et séborégulatrices créent un environnement plus favorable à la croissance des cheveux.
Dans les cosmétiques capillaires, elle peut se présenter sous forme de tonique, de lotion ou de shampooing. Il est recommandé de l'appliquer sur cheveux propres, aussi bien secs que mouillés. Pouvant être irritante, il est déconseillé de l'utiliser avant une exposition au soleil ou sur un cuir chevelu sensible.