La dermatite s��borrhéique est un problème de peau qui affecte la plupart du temps le cuir chevelu, mais peut également apparaître sur d’autres zones dites "grasses" du corps comme le visage, les ailes du nez, les sourcils, les oreilles, les paupières et la poitrine.
La dermatite séborrhéique se manifeste généralement par une desquamation persistante accompagnée de démangeaisons ou gênes. Sa formation est due à une activité excessive des glandes sébacées et à l’altération du microbiome cutané (prolifération de champignons du genre Malassezia). Par ailleurs, elle est susceptible d’être aggravée par l’action de certains médicaments.
Différents facteurs peuvent déclencher l’apparition de la dermatite séborrhéique, notamment le stress, les températures élevées, une peau grasse à tendance acnéique, la consommation excessive d’alcool ou l’obésité. C’est pourquoi, il est essentiel d'être vigilant et de suivre quelques mesures préventives.
Afin de prévenir la dermatite séborrhéique, il est préférable d'utiliser des savons pour le visage et/ou des shampooings non irritants contenant des ingrédients spécifiques : séborégulateurs, apaisants, kératolytiques, antiprurigineux, extraits de plantes aux propriétés antiseptiques et antifongiques... En ce qui concerne les shampooings, nous vous conseillons d’alterner leur utilisation avec un autre nettoyant doux et équilibré. Dans le cadre d’une routine beauté, en plus d'un nettoyant dédié au visage, vous pouvez opter pour une émulsion de soin qui inclut certains des composants décrits ci-dessus, en plus d'une protection solaire oil-free. Enfin, nous vous recommandons d'éviter les savons trop astringents, ainsi que les cosmétiques ayant une phase huileuse trop importante, de sorte à ne pas favoriser un excès de sébum.