En ce qui concerne le système hépatobiliaire (foie et vésicule biliaire), les plantes médicinales exercent trois types d'actions principales :
- La cholérétique : Les plantes à action cholérétique aident à augmenter la quantité de bile sécrétée par le foie. La bile est stockée dans la vésicule biliaire, jusqu'à ce que le passage des aliments provoque son évacuation vers l'intestin. En aidant à augmenter la production de bile, les plantes ayant des propriétés cholérétiques décongestionnent le foie et favorisent la digestion. Ce type de plantes est utilisé particulièrement en cas d'affections hépatiques.
- La cholagogue : Les plantes cholagogues facilitent l'évacuation de la bile contenue dans la vésicule biliaire vers le duodénum, facilitant le bon fonctionnement du système biliaire. En présence de calculs biliaires, tu devras faire particulièrement attention en utilisant des plantes ayant des propriétés cholagogues, car il peut y avoir un risque d'obstruction du canal cholédoque.
- Protection de la cellule hépatique : Ce type d'action est crucial pour le maintien de la santé du foie et peut être promu par plusieurs plantes médicinales.