HEXAPORINE® rétablit la répartition harmonieuse de l'eau dans l'organisme.
CARACTERISTIQUES
La grenade, Punica granatum, pour faire face aux périodes d’extrême sécheresse ou d’intense humidité a mis en place le biorégulateur CAE™ pour le fonctionnement infaillible de ses canaux à eau : aquaporines. Homologue du régulateur qu’utilisent les cellules animales pour leur hydratation, le biorégulateur CAE™ permet de rétablir une répartition harmonieuse de l’eau entre le milieu extra et intracellulaire.
Stabilise les paramètres tampon : pH, volume cellulaire, pression osmotique...
Mécanisme de régulation de l’ hydratation cellulaire
Dans un organisme humain adulte, l’eau représente environ les 2/3 de son poids total. De ce fait, les cellules baignent dans un fluide extracellulaire avec une osmolarité plus ou moins constante dépendant directement de la quantité d’eau dans le milieu extracellulaire. Cette osmolarité extracellulaire joue un rôle primordial dans le contrôle de l’osmolarité intracellulaire et donc du volume de la cellule.
Il est bien admis aujourd’hui que le phénotype cellulaire est modulé d’une manière très étroite suivant le volume de la cellule. Ainsi, le gonflement de la cellule conduit à un phénotype anabolisant avec une activité de synthèse protéique importante, alors que son rétrécissement conduit à un phénotype catabolique associé à une activité enzymatique de dégradation plus accrue. Pour éviter les altérations excessives du volume cellulaire, et surtout une déshydratation du compartiment intracellulaire, la cellule a développé un système de régulation incluant le transport de l’eau à travers la membrane cytoplasmique. Ces mouvements d’eau indispensables pour une meilleure répartition du volume hydrique entre les cellules au sein d’un même tissu, sont assurés par des canaux transmembranaires spécifiques.
Les canaux à eau :
L’eau provenant du liquide interstitiel et de la circulation est distribuée dans tous les tissus et les cellules de l’organisme grâce aux canaux à eau, protéines transmembranaires. Le canal à eau est composé d’une protéine à six domaines appelée aquaporine. Parmi les hormones qui régulent son fonctionnement, l’aldostérone joue un rôle majeur. Seulement, d'autres substances physiologiques peuvent interférer avec le fonctionnement du canal à eau.
L’estradiol, à certaines concentrations, inhibe l’expression des canaux à eau entraînant soit une rétention d’eau, soit une déshydratation selon l’état du canal (ouvert ou fermé) au moment où l’estradiol atteint les aquaporines. Les canaux à eau contribuent à la distribution de l’eau et du glycérol dans l’organisme.
Propriétés
HEXAPORINE® est une composition à base d’extrait alimentaire total de grenade,Punica granatum (CAE™) fruit qui conserve une importante teneur en eau, même sous de fortes températures.
HEXAPORINE® a pour effet de protéger les canaux à eau contre tout encombrement par d’autres substances, aussi bien d’origine endogène qu’exogène, favorisant ainsi le libre passage de l’eau. « In vitro », sur des cultures cellulaires, HEXAPORINE® peut contrer l’effet de certaines substances endogènes comme l’oestradiol capable de diminuer l’expression des canaux à eau notamment lors du pic ovulatoire.
HEXAPORINE® a la propriété de rétablir l’expression des aquaporines lorsque celles-ci sont altérées par le vieillissement chronologique.
Le rôle des aquaporines au niveau sanguin et dans le fonctionnement des érythrocytes, est considérable, non seulement dans le maintien de la structure des cellules mais aussi au niveau vasculaire, dans la régulation de la pression sanguine.
Les canaux à eau jouent également un rôle tant au niveau rénal et qu’intestinal. En effet, certains troubles du transport de l’eau se traduisent par des perturbations du transit intestinal.
Allégations
HEXAPORINE® est particulièrement recommandé à chaque fois qu’un déséquilibre hydrique s’est installé, lié :
- aux variations de l’équilibre hormonal,
- aux variations de température,
- aux variations de pression : position debout ou assise prolongée, voyage en avion,
- à toutes situations engendrant une modification de l’hydratation : efforts physiques, régime alimentaire,
- au vieillissement chronologique et à l’accumulation de substances qui perturbent le fonctionnement des aquaporines,
- à des perturbations alimentaires : excès de boissons alcoolisées, d’aliments salés et/ou sucrés.