Conserver les cosmétiques au réfrigérateur : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Vous avez probablement entendu dire que le froid aide à décongestionner la peau et améliore la conservation des formules cosmétiques. Habituellement stockés sur des étagères ou dans un placard de la salle de bain, les produits de beauté sont souvent exposés à des conditions difficiles en raison de la chaleur et de l'humidité de cette pièce. On vous donne toutes les infos qui justifient de délocaliser vos produits chouchous dans votre réfrigérateur.
Quels sont les avantages à mettre ses cosmétiques au frais ?
Une meilleure conservation des ingrédients actifs
En effet, certains principes actifs supportent difficilement les changements de températures. Il s'agit notamment des cosmétiques à base d’extraits de végétaux, vitamine A, vitamine C et rétinol. Exposés à la chaleur, la lumière et l’humidité, ces produits peuvent se dégrader.
Une meilleure efficacité
L’action du froid présente de nombreux bienfaits pour la peau. Son action apaisante et décongestionnante favorise la microcirculation et réduit l'inflammation.
Mais attention ! Une fois stockés au frais, plus question de déplacer vos cosmétiques au risque d'altérer leurs formules. Le fait de les garder au froid n'allonge pas non plus leur durée de vie après ouverture. Si la date de péremption est dépassée, les réfrigérer ne les rendra pas utilisables plus longtemps.
Faut-il toujours conserver les cosmétiques au froid ?
Tout dépend du cosmétique ! En règle générale, les cosmétiques doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de l’humidité et de la lumière. Si ce n'est pas spécifié sur l'emballage, la formule est conçue pour une conservation à température ambiante.
Les palettes de fards à paupières et de blush n'ont pas besoin d'être conservées au réfrigérateur. En revanche, les cosmétiques contenant des ingrédients naturels sans conservateur et les produits de beauté faits maison sont particulièrement sensibles aux variations de température. Vous avez donc tout intérêt à les conserver au frigo pour préserver leur qualité.
Quels produits de beauté peut-on mettre au frigo ?
Les soins contour des yeux
Pour combattre efficacement les yeux gonflés et les ridules, conservez votre soin contour des yeux au réfrigérateur. Le froid amplifie ses effets décongestionnants et tenseurs, offrant des résultats visibles plus rapidement. Il en va de même avec les patchs pour les yeux sous forme d'hydrogel qui retiennent le froid pour un résultat prolongé.
Les brumes ou lotions toniques
Idéales pour apaiser et rafraîchir, les brumes ou toniques pour le visage sont plus agréables et plus efficaces lorsqu’ils sont conservés au frais.
Les produits à base de vitamines A et C
Les vitamines A et C tolèrent mal les variations de température. Pour éviter qu'elles ne subissent ces changements, il est recommandé de mettre le produit au frais dès que le tube ou le pot est ouvert. Cela prolongera la durée de vie du produit et optimisera l'efficacité des actifs.
Les masques visage
Placer votre masque visage, notamment les masques imbibés en tissu, au réfrigérateur permet de prévenir leur altération tout en offrant une action revigorante et apaisante sur la peau. Faciles à ranger grâce à leur emballage plat, ces masques appliqués froids resserrent les pores, et atténuent les rougeurs ainsi que les poches. Le froid intensifie également les propriétés du masque, offrant un véritable moment de bien-être, surtout après un bain de soleil en été.
Les produits après-soleil
Pour apaiser immédiatement la peau échauffée par le soleil et profiter d’un moment cocooning, appliquez votre soin après-soleil frais ! Il contribue à diminuer l'inflammation et les rougeurs causées par l'exposition au soleil.
Les baumes et rouges à lèvres
En restant au fond de votre sac et sous l'effet de la chaleur, il arrive que votre rouge à lèvres ou baume à lèvres préféré devienne mou. Pas de panique ! Pour éviter qu'il ne se casse et pour faciliter son application, placez-le au réfrigérateur toute une nuit. Il retrouvera ainsi une texture plus ferme. Cela vaut aussi pour les crayons à lèvres et yeux.
Les crèmes ou gels pour les jambes
Conçus pour apporter une sensation de fraîcheur à vos jambes, les gels froids ou produits anti-jambes lourdes sont encore plus efficaces lorsqu'ils sont conservés au frais. Le froid renforce leurs propriétés décongestionnantes et apaisantes, permettant de soulager efficacement les douleurs liées aux problèmes de circulation. L'effet refroidissant est intensifié, soulageant les jambes fatiguées.
Les crèmes de jour et baumes corporels
En plus de rafraîchir, le froid raffermit la peau, réveillant ainsi votre visage. Il aide à soulager les petits problèmes de circulation sanguine et les rougeurs. Ces bienfaits s'appliquent également aux baumes et lotions corporelles. Bien que ce ne soit pas de la cryothérapie, le froid permet de tonifier la peau, et ça, on adore !
Les vernis à ongles
La chaleur et les UV réduisent la durée de vie du vernis à ongles, le rendant pâteux et difficile à appliquer. Pour éviter cette altération, l'astuce est de placer vos vernis à ongles au frigo. Attention toutefois à ne pas envahir le bac à légumes !
Les parfums
L’oxydation étant le pire ennemi des parfums, protégez-les de l'air, de la lumière et de la chaleur en les conservant au froid. L’intensité de leurs notes parfumées sera plus longue dans la durée, et l’été, vous apprécierez la sensation rafraîchissante du parfum glacé sur votre peau.
Comment conserver ses cosmétiques dans le réfrigérateur ?
Il est essentiel de ne pas placer vos cosmétiques n'importe où dans le réfrigérateur, ni de les mélanger avec les aliments. Si vous décidez de garder vos produits de beauté au frais, choisissez un emplacement spécifiquement dédié à ces derniers. La porte du réfrigérateur peut d’ailleurs être une option pratique. Aussi, n’hésitez pas à les ranger dans une boîte hermétique, histoire que vos soins n'absorbent pas les odeurs du réfrigérateur.
Saviez-vous qu’il existe des réfrigérateurs pour cosmétiques ? Ces appareils, compacts et souvent élégants, offrent un environnement stable en termes de lumière, de température et d'humidité, parfait pour préserver vos produits de beauté.
Vous l’aurez compris, la conservation des cosmétiques au frigo aide à maintenir leur qualité et optimise leur efficacité. N’hésitez donc pas à leur faire une petite place dans votre réfrigérateur, en sélectionnant vos produits chouchous les plus sensibles aux variations de température et ceux dont les vertus peuvent être amplifiées par les bienfaits du froid.