7 conseils pour retrouver une peau saine après l’été

Écrit par Seila Cuartero le 18/09/2023

check-reviewed

Révisé par Léa Fillion

un visage blanc et un visage noir côte à côte

Votre peau est déshydratée et manque d'éclat après l’été ? Plus grand organe du corps, la peau a pour rôle principal de protéger l’organisme des facteurs externes. Mais pendant les vacances, il arrive bien souvent que celle-ci soit sursollicitée. Entre le soleil, la mer, la piscine, le sable et le vent, la peau se fragilise et finit par saturer. Que faire pour y remédier ? Rituel d’après vacances, bons gestes à adopter, soins et routine beauté… Retrouvez nos 7 conseils pour retrouver une jolie peau à la rentrée ! 

1) Réalisez un gommage pour vous débarrasser des impuretés 

Pendant l'été, la peau s'épaissit naturellement afin de se protéger (et vous protéger) des rayons du soleil. Résultat ? Elle devient un peu plus terne et perd en éclat.

Pour lui redonner un petit coup de boost post-vacances, rien de tel qu’un bon gommage, processus qui permet d’éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau. Vous stimulerez ainsi le renouvellement cellulaire de l'épiderme et les produits de votre routine beauté pénétreront beaucoup mieux. Le gommage contribue également à désincruster les pores et à prévenir la formation de points noirs, pour une peau plus propre et fraîche.

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages du gommage, saviez-vous qu'il en existe deux types ? L’exfoliation mécanique permettant d’éliminer les cellules mortes par friction, et l’exfoliation chimique grâce aux agents acides qu’elle contient.

Opter pour l’une ou l’autre dépendra essentiellement de votre type de peau. Si celle-ci est sensible ou à tendance acnéique, mieux vaut privilégier une exfoliation chimique, en utilisant des produits contenant des acides alpha-hydroxy (AHA) ou des acides bêta-hydroxy (BHA). Les AHA sont recommandés pour les peaux sèches, tandis que les BHA pour celles à tendance grasse. Plus agressive, l’exfoliation mécanique ou gommage à grains agit par friction. Son usage est à réserver aux peaux ne souffrant d'aucune affection particulière, ou pour le gommage du corps.  

2) Lavez-vous correctement le visage pour éliminer les toxines

Le nettoyage du visage est particulièrement important afin d’éliminer les résidus et bactéries responsables de points noirs ou de problèmes de peau comme l'acné. De même, bien se laver le visage permet d’empêcher l’accumulation de sébum à la surface de la peau et de stimuler son oxygénation. 

Alors, que devez-vous prendre en compte pour nettoyer correctement votre peau ? Tout d’abord, le type de savon que vous utilisez. Portez une attention toute particulière au pH afin de ne pas fragiliser les couches lipidiques de la peau qui sont chargées de maintenir son élasticité et son hydratation. Optez plutôt pour des savons d'origine naturelle et neutre qui ont généralement un pH acide de 5,5. Dorénavant, choisissez une serviette dédiée au visage, en veillant à tapoter légèrement votre peau jusqu'à ce que celle-ci soit complètement sèche.

Pour renforcer la sensation de propreté, vous pouvez également vous tourner vers des eaux micellaires. Ces solutions intègrent des molécules qui attirent la saleté et les résidus pour les éliminer. Elles contribuent par ailleurs à resserrer les pores et à tonifier les tissus sans dessécher la peau.   

3) Hydratez votre peau pour éviter les tiraillements 

L’hydratation est la clé pour avoir une peau saine et soignée. Après la saison estivale, la peau tiraille, signe qu'elle a besoin de se remettre des excès. En effet, les températures élevées provoquent l'évaporation de l'eau transépidermique et affectent l'équilibre cutané. Pour étancher la soif de votre peau, il est donc nécessaire de l’hydrater en fonction de ses besoins :   

  • Peau grasse : optez pour une texture légère à absorption rapide.

  • Peau mixte : choisissez une crème hydratante contenant des principes actifs hydratants tels que l'acide hyaluronique.  

  • Peau sèche : privilégiez des crèmes épaisses avec des composants humectants pour reconstituer les lipides et l'hydratation, comme le beurre de karité.

Pour davantage d’hydratation, n’hésitez pas à appliquer un masque au moins une fois par semaine. Vous pouvez également intégrer à votre routine quotidienne un sérum réparateur à base d'ingrédients antioxydants (vitamines C et E) afin de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater et de prendre soin de votre corps avec des ingrédients hydratants tels que l’aloe vera.  

4) Ajoutez une protection solaire à votre routine pour prévenir le photovieillissement 

Saviez-vous que l’utilisation d’une protection solaire est indispensable toute l’année, et pas seulement en été ? En effet, les rayons UV nocifs ne cessent pas leur activité en automne et n'entrent pas non plus en hibernation ! Ces rayons ultraviolets sont présents tout au long des saisons et, même si le ciel est nuageux, ils agissent sur la peau en accélérant la production de radicaux libres, principal facteur du vieillissement cutané. Par ailleurs, une exposition prolongée et incontrôlée aux rayons UVA et UVB peut provoquer des réactions photoallergiques, des coups de soleil et même des cancers de la peau.

Il est donc très important d'appliquer une crème solaire sur la peau du visage afin de la protéger de l'action du soleil. Pour cela, il existe des écrans solaires dits "de ville" qui protègent également la peau des effets de la pollution ou du smog (brouillard urbain).  

5) Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour une peau en bonne santé

Côté alimentation, les vacances sont souvent synonymes de lâcher-prise. Alcool, repas copieux, trop faible quantité d’eau… Ces petits excès, combinés à des températures élevées, contribuent à une augmentation de la sécrétion de sébum, à la dilatation des pores et, par conséquent, à la déshydratation de la peau. D’où l’importance de prendre soin de votre peau de l’intérieur !

Afin de renforcer ses défenses, vous pouvez inclure à votre alimentation ces quelques aliments : 

  • Les carottes : très riches en bêta-carotènes, des pigments qui fonctionnent comme des précurseurs de la vitamine A, antioxydante et anti-inflammatoire. Contribuant au renouvellement des tissus, la vitamine A joue également un rôle dans le maintien en bonne santé de la peau et des muqueuses. 

  • Les fruits rouges : tels que les myrtilles, les fraises et les framboises. Ils se distinguent par leur teneur en polyphénols antioxydants.

  • Les noix : riches en acides gras, en vitamines B et en minéraux comme le fer et le zinc.

  • L’huile d'olive vierge extra : contient des acides gras naturels et des vitamines qui aident à préserver l'élasticité naturelle de la peau.

  • Le chocolat noir : contient des antioxydants tels que les polyphénols et la théobromine qui contribuent à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.  

6) Prenez soin de votre sommeil pour une peau reposée

Dormir entre 6 et 8 heures par jour est essentiel pour éviter l’apparition de cernes et autres signes de fatigue. En effet, c’est pendant la nuit que votre peau se régénère, il convient donc d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène de sommeil, telles que faire des exercices de relaxation ou encore éviter les écrans deux heures avant de vous coucher.

Si, malgré ces précautions, vous ne parvenez pas à vous endormir, sachez qu’il existe des compléments alimentaires à base de mélatonine et tryptophane qui favorisent l’endormissement.  

7) Osez le naturel pour choyer votre peau

Pour retrouver une belle peau naturellement après les vacances, rien de tel que : 

  • L'huile d'avocat : un ingrédient que l'on retrouve couramment dans les produits cosmétiques, grâce à ses propriétés apaisantes. Il est également riche en vitamines E et D, en bêta-carotènes et en acides gras.

  • L’infusion de romarin : possède des propriétés apaisantes et hydratantes. Elle contribue à limiter le photovieillissement.

  • L’aloe vera : grâce au mucilage, cette plante aux mille usages est très hydratante et rafraîchissante. Le gel d'aloe vera aide à adoucir et à apaiser les peaux abîmées.

  • Les œufs : bénéfique pour les cheveux, le blanc d'œuf peut aussi être utilisé pour soulager les brûlures cutanées, en favorisant le processus de guérison.  

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour avoir une jolie peau après les vacances, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces nouvelles résolutions pour la rentrée ! En plus des soins quotidiens, retrouver un sommeil de qualité et une alimentation saine après les vacances sont indispensables au bon équilibre de la peau