L’acide hyaluronique ? De quoi s’agit-il ? Présenté comme une solution efficace et alternative aux injections de produits de comblement pour lutter contre les rides, les crèmes à base d’acide hyaluronique ont le vent en poupe mais comment bien la choisir ? Pour quelles rides et comment faire son choix parmi les nombreux produits proposés ? Suivez les conseils de votre pharmacien pour choisir la crème anti-âge à base d’acide hyaluronique la plus adaptée à votre cas sans passer par la case injections et découvrez les soins à base d’acide hyaluronique ultra concentré qui promettent des résultats très satisfaisants.
L’acide hyaluronique : qu'est-ce que c'est ?
Nous héritons tous à la naissance d’un stock d’acide hyaluronique au niveau de la peau. En effet l’acide hyaluronique est un élément naturel de l’épiderme et, tout comme l’élastine, c’est grâce à lui qu’une peau jeune est naturellement rebondie, pulpeuse et sans rides puisque qu’il contribue à combler les espaces entre les diverses fibres cutanées. Cependant, dès 20 ans, les stocks naturels d’acide hyaluronique dans notre peau diminuent et, à 50 ans, il ne reste plus que 50% du capital de cette précieuse molécule. C’est alors que les espaces entre les fibres de la peau sont plus difficilement comblés et que les rides s’accentuent !
Dès les années 1970, l’acide hyaluronique fut utilisé en chirurgie ophtalmique puis comme produit de comblement en médecine esthétique pour enfin apparaitre sous la forme de produit cosmétique. Un des gros avantages de l’acide hyaluronique est qu’il est naturel et donc non reconnu comme agent étranger par l’organisme qui le supporte parfaitement bien. Cependant, comme il se dégrade, il ne s’accumule pas dans l’organisme et nécessite donc d’être renouvelé au quotidien par les produits cosmétiques en contenant. Il existe sous différentes formes : on parle alors d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui reste plutôt en surface de la peau et de bas poids moléculaire pour un acide hyaluronique qui va pénétrer plus profondément dans la structure de la peau. Cet acide hyaluronique est indiqué pour tous les types de peaux et pour toute altération de la jeunesse du visage : premières rides, ridules, rides, sillons plus ou moins marqués…
Le but est donc d’en apporter aux tissus pour leur assurer hydratation (dès l’âge de 20 ans), souplesse et fermeté en créant un effet mécanique et biologique puisque sa présence est reconnue par les cellules de la peau (les fibroblastes) qui enclenchent alors un processus de synthèse de collagène et d’acide hyaluronique naturel. C’est comme si on donnait un coup de pouce à notre peau pour refaire ce qu’elle sait déjà créer !
L’acide hyaluronique cosmétique
Les injections à l'acide hyaluronique :
L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour son action de comblement de rides. C’est alors une substance de synthèse biodégradable, sous forme de gel, qui est utilisée. Après avoir attiré l’eau, cette substance se mélange à acide hyaluronique résiduel du derme pour lui redonner son volume initial. L’injection d’acide hyaluronique relance également la synthèse d’acide hyaluronique et du collagène naturellement présents dans la peau.
L'acide hyaluronique par voie orale :
Sous la forme de gélules, comprimés ou ampoules buvables d’acide hyaluronique. Cette forme permet de renforcer l’hydratation de la peau de l’intérieur mais elle est également indiquée pour les personnes qui ont des douleurs articulaires.
L'acide hyaluronique par voie cutanée :
Les crèmes, sérum, masques, patchs et tous les produits de manière générale à application cutanée qui contiennent de l’acide hyaluronique en prévention du vieillissement de la peau et en comblement en surface des petits sillons d’expression chez les hommes et les femmes.
Les différentes indications de l'acide hyaluronique
Les formes orales d’acide hyaluronique
Sous formes de gélules, comprimés ou encore ampoules buvables, ces formes orales d’acide hyaluronique ont 2 indications majeures :
Lutter contre les douleurs articulaires :
En effet, la prise d’acide hyaluronique par voie orale contribue à renforcer les structures articulaires et à diminuer des douleurs de type rhumatismales.
Améliorer la beauté et la jeunesse de la peau grâce à l’action anti-rides et hydratante de l’acide hyaluronique.
Les crèmes et produits d’application cutanée à base d'acide hyaluronique
En fonction de son âge et de son type de peau, différents produits à base d’acide hyaluronique peuvent être utilisés. Comme simple hydratant à partir de 20 ans, comme sérum sous son soin habituel ou comme soin de jour et/ou de nuit. Avec même des produits adaptés pour les hommes…
L'acide hyaluronique pour les hommes
L'acide hyaluronique en hydratant quotidien
L'acide hyaluronique en contour des yeux et des lèvres
L'acide hyaluronique en sérum
L'acide hyaluronique en soin de jour
L'acide hyaluronique en soin de nuit
L'acide hyaluronique pour peaux mixtes
Les autres usages de l'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est également très utilisé pour ses propriétés cicatrisantes mais aussi lissantes et lubrifiantes dans certains produits.
Pour cicatriser : Hyalugel Gel Gingival 20ml
Pour lubrifier : Bausch & Lomb Aqualarm U.P. Intensive 10ml
Pour lisser : Phyto Phytokératine Coffret Lissage Réparation Intense
Pas envie de se lancer dans les injections d’acide hyaluronique, besoin d’une solution plus économique pour prendre soin de sa peau ? Alors oui, les soins à base d’acide hyaluronique sont très performants et très efficaces dès les premiers signes de vieillissement cutané ou sur les rides déjà installées… Enfin bonne nouvelle, l’acide hyaluronique n’est ni gras ni occlusif, il convient donc parfaitement aux peaux mixtes ou à tendance grasse et grâce à son action hydratante il permet aussi d’être appliqué sur les peaux sèches et sensibles. Alors sous forme de sérum, crème de jour et/ou de nuit, choisissez le soin à base d’acide hyaluronique qui vous convient et redonnez hydratation, confort, douceur et diminution des petites rides et ridules à votre visage. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien si besoin !