Saviez-vous que l’allergie au soleil appelée plus scientifiquement lucite ou hypersensibilité au soleil touche 10% des adultes avec une nette préférence pour les femmes qui représentent 90% des personnes atteintes ? Si les personnes concernées sont souvent des jeunes adultes, ces manifestations allergiques peuvent survenir pendant plusieurs années pour ensuite disparaître complètement. En attendant, comment éviter cette réaction désagréable, caractérisée par l'apparition de boutons et de démangeaisons ? Votre pharmacie conseil DocMorris fait le point pour vous.
Pourquoi suis-je allergique au soleil ?
L'allergie solaire est une réaction cutanée anormale due à une réponse immunitaire aux rayons UV après une exposition au soleil. Cependant, les mécanismes exacts qui déclenchent cette réaction ne sont pas entièrement compris. Certains facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité de développer une allergie au soleil, tels que :
Des antécédents familiaux : si des membres de votre famille ont déjà souffert d'allergies au soleil, vous pourriez être plus susceptible d'en développer une.
Des médicaments : certains médicaments, comme des antibiotiques ou des médicaments contre l'acné, peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil et déclencher une réaction allergique.
Une exposition accrue et inhabituelle, de manière prolongée ou intense au soleil, peut également augmenter le risque de développer une allergie solaire.
Quels sont les symptômes d’une allergie au soleil ?
Les symptômes de l'allergie au soleil peuvent varier d'une personne à l'autre, mais ils incluent généralement :Une éruption cutanée rouge, qui se présente sous forme de petites cloques, de petits boutons, de plaques rouges et/ou de démangeaisons intenses. En effet, des démangeaisons intenses accompagnent souvent l'éruption cutanée, ce qui peut provoquer une sensation d'inconfort.
Une sensation de brûlure ou d’inconfort au niveau de la peau affectée (érythème solaire) peut être ressentie, ainsi qu’un gonflement : la peau devient enflée et présente des signes d’inflammation.
Une sensibilité accrue, car la peau touchée par l'allergie au soleil peut devenir plus sensible et réagir de manière excessive aux rayons UV.
Quelles sont les différentes formes de lucite estivale ?
Les réactions appelées allergies au soleil sont des réactions de photosensibilité, c’est-à-dire une hypersensibilité à la lumière et aux UV, et on peut les décomposer en plusieurs grandes catégories :
La lucite estivale bénigne est la forme la plus fréquente d’allergie au soleil. Elle se manifeste par de petits boutons d’allergie au soleil de couleur rouge ou des plaques sur la peau exposée au soleil. Les symptômes peuvent être plus intenses au début de l’été et diminuer à mesure que la peau s’habitue au soleil. Les atteintes cutanées apparaissent principalement sur le décolleté, sur le haut du dos, les avant-bras et les jambes.
L’urticaire solaire se présente sous la forme de grosses papules ou zébrures rouges qui démangent énormément, et cela, en seulement quelques minutes après l’exposition au soleil. Cette urticaire peut durer quelques minutes à quelques heures et s’il touche de grandes zones, des maux de têtes, une respiration sifflante, des nausées et des vomissements peuvent être décrits.
La photosensibilisation chimique : on répertorie plus de 150 substances qui, ingérées ou appliquées sur la peau provoquent des réactions cutanées induites par l’exposition au soleil. Dans ce type de lucite solaire, on retrouve 2 types de photosensibilité chimique : la phototoxicité et la photoallergie.
Dans la phototoxicité, les personnes développent des rougeurs douloureuses, une inflammation et, parfois, une anomalie de pigmentation de couleur brune ou bleutée dans les zones cutanées exposées à la lumière solaire sur une courte période. Ces symptômes ressemblent à ceux d’un coup de soleil, mais elle touche uniquement les personnes qui ont ingéré certains médicaments (comme des tétracyclines ou des diurétiques) ou des composés chimiques, soit qui les ont appliqués sur la peau (comme du parfum, par exemple).
Certaines plantes (notamment le citron vert, le céleri et le persil) contiennent des composés nommés furocoumarines, qui sensibilisent la peau des personnes aux effets du soleil. Cette réaction est appelée phytophotodermatite. Toutes les réactionsphototoxiques surgissent sur des zones cutanées exposées au soleil, et généralement quelques heures après l’exposition au soleil.
La photoallergie engendre des symptômes tels que rougeurs, desquamation, démangeaisons, et parfois des cloques et des boutons, similaires à ceux de l'urticaire. Cette réaction peut être déclenchée par l'utilisation de lotions après-rasage, d'écrans solaires, et de médicaments tels que les sulfamides. Ces substances provoquent la photoallergie uniquement après une exposition au soleil, car la lumière solaire active leur effet allergène. Les symptômes apparaissent entre 24 et 72 heures après l'exposition.
Pensez-y : Les médicaments ou cosmétiques possédant des substances photo sensibilisantes sont marqués par un petit logo triangulaire contenant un pictogramme de soleil caché par un nuage.
La lucite polymorphe est sans doute la réaction la moins bien connue, mais très fréquente chez les femmes et les personnes des climats nordiques qui ne s’exposent pas régulièrement au soleil. L'éruption apparaît sous forme de multiples papules rouges et de zones rouges, irrégulières, en relief (appelées « plaques ») et, plus rarement, de cloques sur une peau exposée au soleil. Ces plaques, accompagnées de démangeaisons, apparaissent habituellement entre 30 minutes à quelques heures après l’exposition. Néanmoins, de nouvelles plaques peuvent réapparaître soit quelques heures ou quelques jours après. L’éruption disparaîtra dans un délai allant de quelques jours à quelques semaines. Le plus souvent, les personnes atteintes de cette maladie, et qui continuent à s’exposer au soleil, deviennent progressivement moins sensibles à la lumière solaire.
Quel traitement pour l’allergie au soleil ?
Bien que l'allergie au soleil ne puisse pas être complètement évitée, des mesures pour réduire les risques et minimiser les symptômes peuvent être mises en œuvre :
Une protection solaire à large spectre avec un indice de protection élevé à appliquer régulièrement, même par temps nuageux.
Des vêtements de protection et notamment des vêtements longs, des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil pour couvrir la peau exposée.
Pas d'exposition directe au soleil en limitant le temps d'exposition, surtout pendant les heures où les rayons UV sont les plus intenses (11h à 16h) et le plus possible à l’ombre pour se protéger des rayons directs du soleil. Pour la photosensibilité, déterminer si certains médicaments sont impliqués et les stopper quand cela est possible avec l’accord de son médecin.
En cas d’allergie au soleil, le traitement vise à soulager les symptômes et à réduire l’inconfort. Voici quelques mesures de traitement :
Des crèmes corticostéroïdes : les crèmes ou les onguents à base de corticostéroïdes peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.
Des antihistaminiques : des médicaments antihistaminiques peuvent être recommandés pour soulager les démangeaisons et réduire les réactions allergiques.
Des compresses froides : l’application de compresses froides sur la peau affectée aide à apaiser les irritations et les brûlures.
Des hydratants doux et non parfumés : ces soins permettent de maintenir la peau bien hydratée.
Le meilleur traitement contre l’allergie au soleil reste la prévention, et notamment l’utilisation d’écrans solaires adaptés.
Quelle crème solaire utiliser en cas d’allergie au soleil ?
Si les UVB sont à incriminer dans le bronzage et les coups de soleil, ce sont les UVA qui sont les coupables dans l’allergie au soleil. Il est donc important de trouver une crème solaire haute protection qui protège contre les deux types d’UV. Dans le choix de son produit solaire, préférez une crème, un lait, une lotion ou une huile qui soit anti UVA et UVB et qui ait de préférence un filtre solaire minéral.
Vous allez aimer
Avène Solaire Lait Minéral SPF50+ 100ml, une protection solaire aux écrans minéraux spécialement formulée pour les peaux intolérantes et fragiles des adultes et des enfants.
La Roche-Posay Anthelios UVMune 400 Gel Crème Oil Control sans parfum SPF50+ 50ml aide à réduire l'impact des rayons UVA, UVB et UVA ultra-longs (de 340-400nm), protégeant les peaux mixtes à grasses, sensibles, réactives et intolérantes au soleil des dommages cellulaires et des coups de soleil.
Bioderma Photoderm Mineral Fluide SPF50+ 75ml est également une très haute protection solaire sensorielle avec 100 % de filtres minéraux.
Une autre façon de prévenir l’allergie au soleil consiste à préparer sa peau à l’aide d'autobronzants par voie orale qui contiennent des caroténoïdes, et plus précisément grâce au bêta-carotène, au lycopène et à la lutéine. Ces pigments végétaux ont des propriétés antioxydantes qui participent à rendre la peau plus forte face aux rayons UV. L’alimentation constitue la source principale de caroténoïdes, qui sont essentiellement présents dans les fruits et légumes colorés : carotte, tomate, melon, abricot, patate douce, mangue, épinard, pastèque, pamplemousse, poivron… Après avoir été ingérés, les caroténoïdes sont assimilés par l’organisme et transformés en vitamine A, qui soutient l’hydratation cutanée ainsi que la production de mélanine, le pigment assurant une part de la protection solaire naturelle de la peau. Si vous ne consommez pas suffisamment d’aliments riches en caroténoïdes, il est possible d’en prendre sous forme de compléments alimentaires.
Enfin, si vous présentez des symptômes d’allergie au soleil, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un allergologue. Le médecin évaluera vos antécédents médicaux, effectuera un examen clinique de votre peau et pourra aussi vous proposer des tests supplémentaires, tels que des tests cutanés ou des tests de photoallergie, pour déterminer la cause exacte de votre réaction, et éventuellement prescrire un traitement adapté en cas de réaction cutanée liée au soleil.