Pas encore en vacances et pourtant vos cheveux sont déjà grillés, toucher rêche, couleur terne et pointes fourchues ? Pas de panique, il n’y a pas de raison de tout couper ! Et si entre agressions extérieures et/ou fragilité capillaire, les cheveux secs sont une véritable plaie, il existe cependant des solutions. Comment les laver, comment les rincer ou encore comment les coiffer, votre pharmacien conseil vous guide et vous propose les bons produits pour sortir dès que possible vos cheveux de la paille !
Pourquoi les cheveux sont secs ?
Généralement lorsque votre peau est sèche, c’est le signe qu’elle manque d’eau et pour la réhydrater, il suffit souvent de lui donner la bonne crème hydratante. Mais en cas d’avis de sècheresse capillaire et de toit de chaume au-dessus de la tête pas si simple de passer à l’action comme pour la peau. En effet, si les cheveux sont secs et desséchés ce n’est pas parce qu’ils manquent simplement d’eau mais c’est que toute la tige capillaire est fragilisée, qu’il existe un défaut de sécrétion du sébum qui normalement protège le cheveu ou encore qu’ils souffrent d’agressions extérieures : froid, soleil, pollution, vent, bains de mer ou piscine…
Pour pouvoir correctement les réparer, aucune étape n’est à négliger.
Quels shampoings pour ses cheveux secs ?
Il est déconseillé de multiplier les shampooings en cas de cheveux secs sous prétexte de les « réhydrater ». En effet, lorsque les cheveux sont secs, il s’agit de les laver simplement une fois par semaine car les shampooings à répétition contribuent à l’élimination du sébum et les cheveux sont donc moins protégés et de ce fait, moins brillants.
Pour réparer des cheveux secs, utiliser des bons produits est indispensable tels que des shampooings riches en actifs nutritifs type céramides, huiles ou encore acide gras essentiels. Les shampooings dégraissants qui moussent énormément et abîment la kératine sont à éviter car le rôle de celle-ci est d’assurer la souplesse et la force du cheveu. Pour faire le shampooing, bien brosser les cheveux avant de les laver pour les démêler et éliminer d’éventuels résidus de produits coiffants. Mouiller la chevelure et répartir le shampoing dans les mains mouillées avant de l’appliquer et en cas de mousse insuffisante, ajouter de l’eau plutôt que du shampooing. Sous la douche, ne pas faire de frictions vigoureuses des cheveux maisles masser en douceur pour favoriser la pénétration des actifs. Rincer soigneusement et procéder à une nouvelle application si le shampooing est traitant pour les cheveux secs ou alors utiliser un soin après-shampooing en le laissant poser 3 à 5 minutes.
- Klorane Shampooing Nutritif et Réparateur Dattier du Désert 200ml
- Phyto Phytokératine Extrême Shampooing d'Exception 200ml
- René Furterer Absolue Kératine Shampooing Renaissance 200ml
- Weleda Après-Shampooing Régénérant à l'Avoine 200ml
Cheveux secs : comment les soigner ?
Il existe de nombreux soins spécifiques pour cheveux secs, pour le shampooing et l’après-shampooing, souvent à base d’huile d’avocat, de karité, d’argan et de jojoba qui ont des propriétés très nourrissantes. Attention aux produits qui contiennent des sulfates/sulfites et surtout des silicones car les silicones donnent l’illusion que les cheveux sont plus lisses et plus brillants mais ce sont en fait des molécules qui étouffent les cheveux et les fragilisent un peu plus. Les produits les plus efficaces pour nourrir les cheveux étant les masques pour cheveux secs.
- Phyto Phytocitrus Masque Régénérant Éclat Couleur 200ml
- René Furterer Masque Nutri-Réparateur 100ml
- Vichy Dercos Masque Riche Nutri-Réparateur 200ml
- Nuxe Huile Prodigieuse Riche 100ml
Optez pour les huiles essentielles dans des masques et soins maison pour cheveux secs pour combler les carences de la tige pilaire et renforcer la résistance des cheveux.
Mais attention, si les huiles essentielles sont des produits très efficaces pour traiter les problèmes capillaires de cheveux secs, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont contre indiquées chez les enfants de moins de 12 ans et déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. Bien vérifier l’absence d’allergie avant toute utilisation et ne pas mettre en contact direct avec les yeux et les muqueuses.
Masque cheveux secs fait maison
Lotion nourrissante pour cheveux secs à rincer :
Mélanger ensemble :
- 1 goutte d'Huile Essentielle d’Ylang Ylang
- dans 4 ml d’Huile Végétale d’Argan
Appliquer mèche à mèche après un shampooing puis laisser poser 5 minutes et rincer soigneusement. À renouveler tous les 3 jours.
Lotion nourrissante pour cheveux secs et abimés avec des pointes fourchues sans rincer : Mélanger ensemble :
- 2 cuillères à café d’Huile Essentielle de Lavande
- 2 cuillères à café d’Huile Essentielle de Romarin à Cinéole
- ½ cuillère à café d’Huile Essentielle de Géranium
- 2 cuillères à café d’Huile Végétale de Jojoba.
Entre deux shampooings, pour garder une chevelure brillante, souple et pleine de vigueur, verser quelques gouttes de cette lotion dans le creux de la main, les frotter l’une contre l’autre et passer alors les mains sur la tête dans les cheveux. Les huiles essentielles non grasses seront ainsi absorbées très rapidement et ce soin ne nécessite pas de rinçage.
Cheveux secs : comment les rincer ?
On a souvent tendance à négliger l’étape rinçage et pourtant elle est primordiale pour lutter contre les cheveux secs. Le geste est simple : il s’agit de rincer les cheveux abondamment à l’eau tiède ou froide ! Mais oui si la douche froide n’est pas une partie de plaisir, elle en demeure cependant une pour votre corps comme pour vos cheveux. Parce que l’eau chaude, bien qu’agréable, abîme le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège. Alors on s’accroche et quelques minutes d’eau tiède (ou froide) pour une chevelure au top, c’est facile non ?
L’astuce : pour être vraiment perfectionniste et se débarrasser du calcaire qui agresse et assèche les cheveux, rien de tel qu’un vinaigre de rinçage à appliquer après le rinçage à l’eau.
Comment sécher et coiffer ses cheveux secs ?
En sortant du shampooing on enveloppe ses cheveux dans une serviette pour les sécher en les tamponnant et non pas par des frictions vigoureuses. Ensuite, et c’est là que cela se complique car oui, le sèche-cheveux est l’ennemi juré des cheveux secs ! La chaleur qu’il dégage favorise le dessèchement des cheveux. En cas de brushing, l'utilisation d’un produit spécial de protection avant séchage est indispensable pour protéger la fibre capillaire et si possible dans ce cas, utiliser un sèche-cheveux à température douce voire froide. Pour les coiffer tout en les gardant en bonne santé, utiliser des produits coiffants sans alcool qui a comme inconvénient de dissoudre les acides gras protecteurs du cheveu. Privilégier aussi les produits étiquetés pour cheveux abîmés et/ou fragiles.
- René Furterer Lissea Spray Thermo-Protecteur Lissant 150ml
- Klorane Crème de Jour au Dattier du Désert 125ml
- René Furterer Style Cire Végétale 50ml
- Phyto Phytovolume Active Spray Volume Intense 125ml
Cheveux secs : quels soins à la plage?
L’addition : soleil + sel de mer ou chlore n’est vraiment pas recommandée pour les cheveux ! Alors puisqu'on ne va pas se priver de vacances pour autant, il existe certains gestes à réaliser avant, pendant et après l’exposition. Avant et pendant : utiliser un soin protecteur solaire pour cheveux et si possible porter un chapeau pour éviter une exposition directe, rincer ses cheveux après chaque baignade et utiliser un soin spécifique après soleil après chaque journée d’exposition.
- Phytoplage Huile Protectrice L'Originale 100ml
- René Furterer Huile d'Été Protectrice 125ml
- Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice 100ml
Routine capillaire pour cheveux secs
- L’alimentation ! Mais oui il suffit parfois de bouleverser un peu son quotidien pour changer les choses. Et si pour soigner les cheveux secs, il suffisait de changer les habitudes alimentaires ? En effet, les aliments riches en silice, fer et vitamine B comme les lentilles, les céréales ou encore les germes de blé associés à des aliments riches en acides gras instaurés comme le saumon, la noisette ou encore l’huile d’olive sont conseillés.
- Une cure de vitamines peut aussi être envisagée pour améliorer la formation et le renouvellement des cheveux avec des vitamines du groupe B (vitamines B5, B6, B8). Ces compléments alimentaires spécifiques pour les cheveux permettent de leur redonner force et vitalité en faisant au moins 3 mois de traitement.
- Santé Verte Optimum Cheveux 60 comprimés
- Phyto Phytophanère Cheveux et Ongles 120 capsules
- Arkopharma Forcapil Cheveux & Ongles 60 gélules
Alors pour dire au revoir à ses cheveux secs, abîmés et cassants, abandonnez les mauvaises routines et faites place aux shampooings et soins spécifiques. Sans oublier de faire un petit rafraichissement des pointes tous les 3 mois ce qui leur permet de paraître moins abîmés et d’activer leur repousse. Quant aux colorations, attention car elles sont généralement très agressives pour les cheveux surtout quand elles contiennent de l’ammoniaque ! Alors même si on ne peut s’empêcher de penser aux beaux reflets que ces colorations amènent à vos cheveux, on tente de les espacer au maximum du tolérable pour l’image dans le miroir et on négocie avec son coiffeur l’utilisation de produits doux ! Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour un choix optimal de produits pour venir enfin à bout des cheveux secs !