Saviez-vous que le mélanome représente entre 2 et 3 % de l’ensemble des cancers et que les 2 tiers de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l’enfance ? Si on sait que l’exposition très modérée au soleil est bénéfique pour la synthèse de vitamine D chez l’adulte, exposer un bébé ou un jeune enfant est source de graves atteintes de la peau et des yeux. En effet, l’exposition se cumule et les dommages causés à la peau encore fragile des bébés s’additionnent au fil des ans et finissent par être la principale cause des mélanomes chez les adultes ensuite. Alors, comment bien protéger son enfant du soleil ? Suivez les conseils de votre pharmacien conseil DocMorris.
Conseil 1 : ne pas exposer son enfant en bas âge au soleil
En tout cas, jamais avant 3 ans ! La peau des enfants est trop fragile pour recevoir les rayons du soleil, et notamment les UVA et UVB qui risquent de créer des lésions irréversibles sur la peau tendre de bébé.
Conseil 2 : ne pas exposer bébé aux heures les plus chaudes
Les rayons solaires sont plus intenses et donc plus à même de brûler la peau fragile des jeunes enfants entre 11 h et 16 h. Il faut donc éviter d’exposer les enfants en plein soleil durant ces heures. Les sorties avec de jeunes enfants se feront avant 11 h ou après 16 h. Les nourrissons sont les plus vulnérables.
Conseil 3 : choisir une crème avec un indice de protection adapté
Les enfants ont une peau très fine et particulièrement fragile. La crème solaire doit être adaptée en fonction et il faut la choisir avec un indice de protection obligatoire de SPF 50. Il existe des crèmes solaires spéciales enfants qui permettent une application plus ou moins ludique, non grasse et en toute sécurité. Les filtres minéraux (les crèmes solaires qui font un peu blanc) sont à privilégier.
Conseil 4 : bien appliquer la crème solaire
La crème solaire n’est efficace que si elle est correctement mise sur toutes les parties du corps de manière uniforme et surtout en quantité suffisante. Pour avoir un point de repère, c’est environ 30 ml pour un enfant entre 1 an et 2 ans, soit l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour tout le corps. Car la plupart du temps, une quantité insuffisante de crème est appliquée. Bien sûr, son application doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade de l’enfant. On peut aussi utiliser la technologie protectrice des vêtements anti-UV qui leur permettent d’aller également se baigner avec.
Conseil 5 : rester vigilant quand le soleil est caché
Même si le soleil disparaît, les rayons UV restent présents : une nébulosité légère ou peu épaisse atténue la chaleur, mais ne bloque pas le rayonnement UV. On reçoit la moitié du rayonnement solaire sous un parasol ! Donc même à l’ombre, il faut faire en sorte que la peau de bébé soit protégée : la réverbération peut quand même atteindre l’enfant. Enfin, les nuages n’arrêtent pas les ultraviolets les plus dangereux : 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux. La protection solaire reste donc de mise.
Conseil 6 : lui faire porter des vêtements couvrants, amples et légers
Toujours dans la perspective de protéger toutes les zones de peau de l’enfant tout en le protégeant de la chaleur, la meilleure solution est de lui faire porter des vêtements amples et bien couvrants.
Conseil 7 : toujours lui mettre un chapeau et des lunettes de soleil
Le visage est la partie du corps la plus exposée et c’est aussi à cet endroit que la peau d’un enfant est fine et fragile. En outre, la tête est un endroit à protéger des coups de chaud. Pour protéger vos enfants du soleil, misez sur un chapeau ou une casquette à larges bords qui descend jusque sur la nuque. Enfin, les lunettes de soleil sont indispensables pour un enfant afin de protéger sa rétine. Les verres doivent être 100 % anti-UV et labellisés avec une photoprotection de 4. Ils filtrent ainsi la totalité des UVA et des UVB. Préférez également des verres en polycarbonate plus résistants en cas d’acrobaties.
Conseil 8 : hydrater régulièrement son enfant
En cas de fortes chaleurs, l’hydratation est indispensable, pour les jeunes comme pour les moins jeunes, sauf que les enfants n’y pensent pas forcément. Pensez-y pour lui et n’oubliez pas de le faire boire régulièrement, même si celui-ci ne veut pas, afin de limiter les risques d’insolation ou de déshydratation. Proposez-lui des boissons adaptées (non sucrées bien sûr) pour que cela lui plaise et qu’il puisse boire souvent.
Conseil 9 : que faire en cas de coups de soleil ?
Si par malheur et malgré toute votre vigilance, vous suspectez un coup de soleil ou en cas de coup de soleil avéré, hydratez bien la peau de votre enfant avec de la crème hydratante, une lotion spécifique après-soleil pour enfant ou une lotion à base d’aloe vera après lui avoir donné un bain rafraîchissant. Si votre enfant semble souffrir d'un coup de chaud, qu’il a de la température, des nausées, des vomissements, emmenez-le immédiatement chez le médecin.
Conseil 10 : attention aux trajets en voiture !
Les rayons qui passent au travers des vitres peuvent être nocifs pour bébé. Il convient donc d’utiliser un pare-soleil adapté à la voiture pour protéger l’enfant et générer un peu de fraîcheur dans le véhicule. Veillez toujours à bien hydrater l’enfant et à le surveiller en voiture.
Vous l’avez compris, pas de soleil pour bébé et le jeune enfant, c’est son capital santé peau que vous préserverez pour toute sa vie future. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien/médecin qui saura vous orienter au mieux pour votre enfant.