Saviez-vous que l’on naît tous avec un capital soleil déterminé ? Celui-ci dépend de plusieurs facteurs propres à chacun, tels que le type de peau ou les habitudes d’exposition. Pour profiter au mieux des bienfaits du soleil et éviter les mauvaises surprises, il est donc important de préserver votre capital soleil.
Mais à quoi sert le capital soleil ? Comment savoir si vous l’avez épuisé ? Y a-t-il un moyen de le récupérer ? Suivez nos recommandations pour le protéger au maximum.
Qu’est-ce que le capital soleil ?
Le capital solaire définit le temps d'exposition aux rayons UV que la peau peut supporter tout au long de sa vie. À la naissance, chaque individu possède un « capital soleil » limité et non-renouvelable. Il n’est donc pas rare qu’arrivé à l’âge adulte, il soit déjà consommé de moitié !
Comment expliquer la rapide consommation du capital soleil ?
Tel un réservoir dont le niveau diminuerait à chaque exposition, le capital soleil désigne plus indirectement les moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du rayonnement solaire, comme le vieillissement cutané ou les coups de soleil. Plus la peau subit des dommages liés au soleil, et plus ce capital diminue, augmentant ainsi les risques de lésions, qui, lorsqu’elles sont trop nombreuses et répétées, ne peuvent plus être réparées.
Même s’ils ne sont pas tout de suite visibles, les dommages commencent dès le plus jeune âge et s’amplifient tout au long de l’existence. Il convient alors de respecter les recommandations en matière de protection solaire, qui plus est chez les bébés et enfants. Si les peaux de phototype 1, 2 et 3 sont les plus exposées face à ce risque, les autres phototypes ne sont pas épargnés et doivent également protéger leur peau du soleil.
Comment savoir si notre capital soleil est épuisé ?
Les expositions répétées aux heures les plus chaudes de la journée, une peau peu ou pas protégée sont autant de risques de faire diminuer votre capital soleil. L’apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d’épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
Mais les conséquences d’un capital soleil consommé peuvent être bien plus graves, avec l’apparition d’un mélanome, un cancer de la peau lié dans 70 à 80% des cas à une exposition solaire trop élevée.
Aussi, en cas de grain de beauté qui change d’apparence, de couleur ou de lésion suspecte, ne tardez pas à consulter un dermatologue.
Comment récupérer son capital soleil ?
Une fois consommé, le capital soleil ne peut malheureusement pas être augmenté ou rallongé. Raison de plus pour le préserver en adoptant au plus tôt, quelques bons réflexes !
Ainsi, évitez l’exposition aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h), et pensez à toujours associer une protection vestimentaire (lunettes de soleil, chapeau, casquette…) à une protection solaire, sans oublier bien sûr de boire beaucoup d’eau.
Les crèmes solaires dotées d’un fort indice SPF 50 et SPF 50+, sont particulièrement recommandées pour préserver votre capital soleil, aussi bien sur le visage que sur le corps. Et contrairement aux idées reçues, un indice 50 n’est pas une crème solaire anti-bronzage. Il s’agit d’une crème solaire haute protection qui protège la peau des méfaits des rayons du soleil, sans pour autant empêcher l’apparition d’un joli teint hâlé.
Appliquez régulièrement et généreusement une protection solaire avant et pendant chaque exposition. Huile, spray, crème, fluide, brume… plusieurs formats sont disponibles parmi des marques comme Avène, Uriage, La Roche-Posay ou encore Laboratoires de Biarritz. Pour les zones sensibles telles que le nez, les oreilles ou les lèvres, pensez au stick ! Par ailleurs, les réflexes de protection ne doivent pas seulement être réservés aux vacances et aux sessions de bronzage. En effet, la peau est soumise aux rayons UV toute l’année, d’où l’importance d’ajouter une crème solaire à votre routine beauté. Enfin, n’oubliez pas, pour que la protection reste efficace, il est recommandé de renouveler l’application toutes les 2 heures, après vous être baigné, avoir fait du sport ou transpiré. Pour plus de conseils, retrouvez toutes les bonnes pratiques à adopter pour se protéger du soleil.
Vous l’aurez sûrement compris, chacun dispose de son propre capital soleil qui diminue au fil des ans et des expositions. Afin de pouvoir profiter des bienfaits du soleil le plus longtemps possible et préserver votre propre capital dans le temps, mieux vaut limiter la durée et l’intensité des expositions. Pour rappel, les bébés et jeunes enfants ne doivent en aucun cas être exposés au soleil, sous risque de développer des lésions cutanées à l’âge adulte. Enfin, l’utilisation adéquate d’une protection solaire est indispensable. Retrouvez toutes les astuces pour choisir une crème solaire adaptée à vos besoins et plus spécifiquement quelle protection solaire privilégier pendant la grossesse, pour les femmes enceintes.