Comment soulager les remontées acides ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 09/10/2023

homme ayant des remontées acides

Saviez-vous que c’est bien souvent notre rythme de vie qui influence notre digestion ? Le stress, les repas copieux ou pris sur le pouce et l’alcool peuvent entraîner des remontées acides, brûlures d’estomac ou encore des ballonnements ! On parle de remontées acides lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte le long de l’œsophage, et parfois jusque dans la gorge et la bouche. Cette pathologie, aussi connue sous le terme de Reflux Gastro Œsophagien (RGO), concerne plus de 30 % de la population. 

Qu'est-ce qui provoque les remontées acides ? Quels sont ses symptômes et que faire quand on est sujet aux RGO ? Votre pharmacien conseil fait le point sur les mesures à adopter afin de soulager au mieux ces remontées acides.  

Pourquoi j’ai des remontées acides ?  

Un reflux gastrique ou remontées acides, se définit par une partie du contenu de l’estomac qui remonte le long de l’œsophage. Ces remontées, d’un contenu acide, sont fréquentes et souvent liées à la faiblesse d’un muscle (un sphincter) situé à la jonction entre l'estomac et l'œsophage, qui va permettre à l'acide gastrique de remonter vers la gorge. Normalement, ce sphincter joue le rôle d'une valve étanche pour empêcher les remontées acides provenant de l'estomac, mais dans certaines situations, il peut ne pas parvenir à rester fermé.

Il faut savoir que notre estomac produit chaque jour plus de 1,5 litres d’acide et des dysfonctionnements peuvent arriver suite à :   

  • Une sécrétion trop importante d’acide par l’estomac qui peut être liée à un repas trop copieux, une alimentation trop riche en graisses ou trop épicée, accompagnée du fait de manger trop vite avec une mastication insuffisante.  

  • Un défaut du mucus protecteur qui peut être causé par la prise de médicaments comme les anti-inflammatoires qui sont agressifs pour la muqueuse de l’estomac.  

  • Une infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori qui provoque une inflammation de la muqueuse pouvant aller jusqu’à un ulcère. C’est alors le médecin qui posera le diagnostic à l’aide de tests et d’analyses spécialisés.

Bien d’autres facteurs peuvent occasionner des remontées acides comme le stress, l’alcool et le tabac. Enfin, la surcharge pondérale et la grossesse sont deux situations qui favorisent l’apparition de RGO.   

Quels sont les symptômes des remontées acides et des brûlures d’estomac ?  

Les brûlures d’estomac se manifestent par une sensation de douleur et d’aigreur au niveau de l’estomac, le plus souvent après un repas copieux ou la consommation de certains ingrédients connus pour augmenter l’acidité gastrique.

Également appelées pyrosis, les douleurs acides peuvent, dans certains cas, se propager jusqu’au sternum, et être plus intenses lorsque la personne se baisse, se penche en avant, se couche ou fait un effort physique dans les premières heures suivant un repas.

Quand ces remontées acides atteignent l’œsophage, voire la gorge, on parle de reflux gastro œsophagien. Il existe aussi des symptômes associés aux remontées acides comme des régurgitations sans nausée, un hoquet et des éructations.

Chez certains patients, d’autres manifestations peuvent être observées comme :   

  • Une toux chronique.  

  • Une pharyngite ou laryngite.  

  • Un enrouement de la voix qui s’entend surtout le matin au réveil.  

  • Des quintes de toux la nuit ressemblant à de l’asthme sans rapport avec une allergie.  

  • Des nausées.  

  • Une mauvaise haleine persistante.  

  • Une érosion des dents liée à l’acidité permanente.   

Le reflux gastro œsophagien est une pathologie qui doit être prise en charge car elle peut évoluer vers une œsophagite et, à des stades avancés, entraîner un rétrécissement de l'œsophage et la formation d'ulcères. Chez des personnes affaiblies, il existe un risque non négligeable de pénétration des sucs gastriques dans les voies respiratoires et d’infection pulmonaire potentielle.   

Les bons réflexes à adopter au quotidien pour éviter le RGO  

Il est important de changer vos habitudes de vie pour diminuer les symptômes de RGO et notamment en ce qui concerne les repas :   

  • Fractionner les repas pour ne pas prendre de portions trop copieuses et volumineuses.  

  • Prendre le temps de manger en position assise pendant au moins 20 minutes, en étant détendu et en mastiquant bien.  

  • Identifier et noter dans un carnet les aliments qui favorisent les brûlures (graisses, épices, crudités ou encore boisson gazeuse…)  

  • Opter pour des cuissons légères type papillotes, à la vapeur ou grillées, sans matières grasses car celles-ci ralentissent la vidange gastrique.  

  • Diminuer la consommation d’alcool, de jus d’orange ou de tomates permet de limiter l’apparition de remontées acides.   

En ce qui concerne les positions pour dormir

  • Ne pas se coucher immédiatement après un repas, le temps de la digestion étant entre 2 ou 3 heures.  

  • Surélever la tête du lit en se positionnant sur le dos aide à limiter l’intensité des reflux gastriques.  

  • Faire la sieste en position semi-assise permet d’éviter de pencher la tête en avant sitôt le repas fini.   

Pour l’activité physique :  

  • Ne pas faire d’efforts sportifs importants après les repas, en revanche la marche favorise la digestion.  

  • Rester actif au quotidien, en dehors de la période des repas, pour maintenir une sangle abdominale musclée et lutter également contre le surpoids.   

  • Concernant le mode de vie : Ne pas porter de vêtements serrés à la taille. 

  • Éviter la constipation, les efforts de poussées peuvent promouvoir le RGO. 

  • Ne pas fumer.  

Quelles solutions pour calmer les remontées acides, régurgitations et reflux gastro œsophagien ?  

Si les mesures diététiques énumérées ci-dessus ne suffisent pas à apaiser les remontées acides, il est envisageable de recourir à une automédication temporaire disponible en pharmacie.

En cas de reflux gastro œsophagien, ce sont surtout les antiacides qui vont être utilisés afin de neutraliser l’excès d’acide gastrique produit et surtout d’en atténuer les effets. Ce type de médicaments se présente souvent sous la forme de comprimés à croquer ou à sucer. Ces antiacides sont généralement à base de sel d’aluminium et en raison du risque d’interaction avec d’autres médicaments, il est recommandé de les prendre à distance des autres traitements avec un écart de 2h au minimum

On peut aussi utiliser des alginates en association avec ces antiacides, dont les substances vont former un gel au-dessus du contenu de l’estomac pour éviter les remontées acides (comme le médicament très connu : le Gaviscon®). Il est également possible d’utiliser des pansements digestifs à base de diosmectite (Smecta®), kaolin, diméticone ou siméticone qui ont alors des effets anti-ballonnements.

Cependant, l’automédication ne doit pas être poursuivie sur une longue période. En effet, ces produits antiacides permettent d’apaiser rapidement et ponctuellement les brûlures et remontées acides, mais n’ont pas d’action sur l’inflammation de la muqueuse de l’œsophage. C’est seulement, après une consultation auprès de votre médecin traitant, que ce dernier pourra vous prescrire des molécules appelées inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ils sont prescrits quand le RGO se manifeste plus d’une fois par semaine et sont très efficaces pour soigner l’œsophagite. Ces médicaments contiennent de l’oméprazole, de l’ésoméprazole ou du pantoprazole, des molécules qui bloquent la production d’acide dans l’estomac. Ils agissent uniquement au bout de 2 ou 3 jours de prise et sont généralement prescrits pour quelques semaines, le temps que l’œsophage cicatrise.

Aussi, de nombreux compléments alimentaires à base de plantes et de produits naturels existent pour prendre en charge le reflux gastro œsophagien comme le bicarbonate de soude, le jus de citron (acide au goût, mais qui alcalinise l’organisme), le jus d’aloe vera, les amandes crues…  

Bonnes habitudes alimentaires, consommation de médicaments sous conseil de votre médecin ou pharmacien et avec parcimonie, activité physique… les leviers pour soulager ces remontées acides sont nombreux, et participent ainsi à améliorer votre bien-être au quotidien ! Toutefois, si les symptômes persistent, s’aggravent ou reviennent dès que le traitement est arrêté, si vous avez plus de 50 ans et que les symptômes sont apparus récemment, si vous maigrissez rapidement et/ou avez des difficultés à avaler, des accès de toux fréquents en position allongée, il est recommandé de prendre rapidement un rendez-vous avec votre médecin traitant. En cas de remontées acides pendant la grossesse, il convient de consulter un médecin.