Gua Sha : quelle différence avec le Roller Jade ?

Écrit par Marie Hot le 25/04/2023

Gua Sha : quelle différence avec le Roller Jade ?

Nouveau rituel beauté, le yoga facial est un ensemble de techniques et d'exercices qui aident à maintenir la force et l’élasticité des muscles du visage. Mais connaissez-vous le Gua Sha ? Le Roll-on ? Tout droit venus d’Asie, ces outils nous promettent une peau détoxifiée, ferme et lumineuse. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il adopter le massage Gua Sha ou le Jade Roller ? Comment ça fonctionne ? On vous dit tout sur ces pratiques non invasives qui visent à améliorer l'apparence et la santé de la peau tout en boostant votre bien-être !

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

Tout comme le rouleau de jade ou de quartz rose, la pierre Gua Sha est un outil beauté âgé de plus de 5000 ans qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. En chinois, « Gua » signifie gratter, et « sha » la maladie. On utilise cet outil de massage en effleurage doux sur le visage pour détendre les muscles et stimuler la circulation lymphatique

Généralement fabriqué en jade, quartz rose ou autres minéraux semi-précieux, tels que l’opalite, le Gua Sha a une forme semblable à un cœur. Le côté lisse permet de masser les joues, le front et le cou. Le côté arrondi contribue à réduire les poches sous les yeux tandis que le côté creux lisse les pommettes et sculpte l’ovale du visage.

La clé de son succès réside dans le drainage lymphatique et la circulation sanguine qu’il apporte, en libérant les toxines accumulées à l’origine du vieillissement cutané. Cette pierre de massage Gua Sha aide les muscles et les tissus du visage à absorber les nutriments de notre flux sanguin afin d’augmenter la vitalité de la peau et fournir cet effet raffermissant tant recherché (plus difficile à obtenir en utilisant seulement des crèmes).


Quels sont les bienfaits du Gua Sha pour le visage ? 

  • Booste la tonicité de la peau.

  • Raffermit la peau et améliore l'apparence des rides.

  • Aide à combattre le stress oxydatif.

  • Décongestionne en réduisant l'inflammation.

  • Illumine le teint.

  • Repulpe la peau avec un effet « botox naturel ».

  • Facilite l'absorption des produits cosmétiques (idéal en duo avec une huile visage bio).

  • Allié pour lutter contre le stress, il détend les tensions des muscles faciaux, et offre un vrai rituel bien-être. Il peut d’ailleurs aider à soulager les maux de tête.

Gua Sha vs Rouleau de jade

Similaires, les deux outils de soin se basent sur la technique du massage et, de fait, sont complémentaires. 


Le rouleau de jade exerce un mouvement rotatif sur la peau, comme pour « aplatir ». Plus axé sur le massage doux, il stimule la circulation sanguine de manière progressive. Il est particulièrement utile sur les zones du visage telles que le contour des yeux, par exemple, ou pour renforcer les effets des soins appliqués préalablement.


La pierre Gua Sha offre, quant à elle, un massage et un drainage plus intenses, agissant en profondeur dans les muscles, les fascias et les canaux lymphatiques. Elle favorise à la fois le drainage des toxines et l'échange de nutriments pour nourrir les couches profondes de la peau et la raffermir.


Ces outils de beauté peuvent être utilisés en alternance, selon vos envies et en fonction de ce que vous recherchez. Accessoire de massage simple et rapide, le jade roller permet de booster votre routine beauté. Le Gua Sha, plus « technique », vous apportera un moment détente dédié et des résultats plus poussés.

Comment utiliser la pierre Gua Sha ?

Pour être efficace, vous devez apprendre à utiliser le Gua Sha correctement. Pour cela, il existe de nombreux tutoriels qui peuvent vous aider à y parvenir. On vous explique :

Première règle d’or : la pierre Gua Sha s'utilise en fin de routine, c'est-à-dire juste après l'application d'une crème ou d'un sérum, et d'un contour des yeux, mais jamais sur peau nue. Ensuite, faites glisser doucement le Gua Sha le long du visage en maintenant une légère pression, et en suivant des gestes précis et lents. L'idée est de répéter chaque étape entre 3 et 5 fois, et de faire ce massage 2 à 3 fois par semaine.

Voici un guide de base, étape par étape, pour commencer à bien manier cet outil :

  • Dans un premier temps, vous pouvez commencer à masser les ganglions situés au-dessus de la clavicule pour les stimuler.

  • Ensuite, massez les ganglions lymphatiques derrière la mâchoire et descendez jusqu'à la clavicule en effectuant des mouvements vers le bas pour drainer.

  • Utilisez la zone "v" de la pierre Gua Sha sur la mandibule et la partie plate sur les joues, avec des mouvements ascendants en partant du milieu du visage vers l’oreille.

  • Massez le contour des yeux avec précaution en faisant glisser la pointe arrondie du Gua Sha, du coin interne de l’œil vers la zone péri-auriculaire, tout en douceur.

  • Pour le front, lissez-le en partant du centre vers les tempes, et ce, de chaque côté.

  • Terminez de la même manière que vous avez commencé : en massant de la mandibule jusqu’à la clavicule, en passant par le cou, avec des gestes doux.


Enfin, nettoyez le Gua Sha à l’eau tiède avec un savon doux après chaque utilisation, séchez-le puis rangez-le dans sa boîte ou son pochon. Sachez que vous pouvez conserver votre Gua Sha au frigo afin d’augmenter l’effet décongestionnant et relaxant à l’application.

Le rouleau de jade et le Gua Sha sont des objets aux multiples facettes de par leurs formes, leurs fonctions et leurs matériaux. Ils s'adaptent à vos envies et à votre personnalité (avis aux amateurs de lithothérapie) grâce à leurs propriétés énergétiques spécifiques. 

Le massage Gua Sha est donc un excellent moyen d'entretenir l'apparence de votre peau : une peau plus lumineuse, plus douce, plus ferme, moins ridée, mais aussi moins sujette aux imperfections et aux cernes (rappelons que la régularité est importante pour obtenir des résultats visibles). Et, pour parfaire votre routine, n'hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir un masque adapté aux besoins de votre peau.