Quels cosmétiques utiliser à la ménopause ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 04/12/2023

femme appliquant une crème anti-âge

Savez-vous que 90 % des femmes sont généralement ménopausées entre 45 et 55 ans ? À l'approche de la ménopause et de ses fluctuations hormonales, il est essentiel de prendre soin de sa peau quotidiennement en adoptant une routine et des produits adaptés. Alors, comment avoir une belle peau à la ménopause et quelles nouvelles routines beauté adopter ? Votre pharmacien conseil DocMorris vous dit tout sur les cosmétiques à utiliser pour passer cette phase en beauté. 

Que se passe-t-il dans la peau à la ménopause ? 

La ménopause est un processus naturel qui se manifeste à un âge pouvant être variable chez les femmes, mais avec une moyenne aux alentours de 51 ans : c’est une nouvelle étape de la vie, et un nouveau rapport au corps et à la féminité. La transition démarre avec la périménopause qui se caractérise par des cycles menstruels irréguliers et peut s’accompagner d’impacts physiques comme des bouffées de chaleur, le vieillissement cutané ou la prise de poids. 

Au moment de la ménopause, la chute des hormones, et notamment des œstrogènes, accélèrent le vieillissement de la peau, affectant en profondeur la biologie de l’épiderme et son fonctionnement. La peau s’affine, la production de lipides diminue et la synthèse de collagène et d’élastine qui sont les protéines de soutien de la peau se dégradent. Au final : une impression de relâchement, une perte d’élasticité et un dessèchement de la peau. 

Parallèlement, la production de sébum, cette couche de gras protectrice s’atténue tandis que l’épiderme s’amincit, ce qui altère la qualité de la peau en tant que barrière. Celle-ci devient alors plus fragile, irritable, voire très réactive et avec la perte de tonicité et de fermeté, les rides se marquent et la présence de taches augmente. 

Un état des lieux quelque peu alarmiste ? Rassurez-vous, toutes les femmes ne développent pas la totalité des symptômes et surtout des solutions existent grâce à des produits de cosmétique adaptés ! 

Que faire pour minimiser les effets de la ménopause sur la peau ? 

Il existe des traitements par voie orale qui peuvent être proposés quand les signes de la ménopause ont une véritable répercussion sur la vie au quotidien. Dans ce cas, la prescription d’un traitement hormonal substitutif peut être envisagé avec son médecin traitant (consultation obligatoire) si la qualité de vie est altérée ou s’il y a des facteurs de risque d’ostéoporose. Si la balance bénéfice / risque n’est pas favorable à l’installation de ce traitement, alors des solutions alternatives avec de la phytothérapie, de l’homéopathie, de l’acupuncture et des médecines douces peuvent être envisagées. 

Dans les compléments alimentaires disponibles en pharmacie, notons la grande efficacité des phytohormones (Manhaé, Sérelys). Ces phytohormones appelées isoflavones sont contenues dans des plantes comme le soja ou encore les lignanes présentes dans les céréales, les fruits et les légumes. Ces isoflavones constituent la base de compléments alimentaires dont l’efficacité est reconnue dans la prise en charge des symptômes de la ménopause comme la sècheresse cutanée et les bouffées de chaleur. Enfin, d’autres compléments alimentaires spécifiques pour la fermeté de la peau peuvent être utilisés comme ceux à base d’huile de bourrache, de collagène, d’acide hyaluronique, etc. 

Parmi les conseils, on peut noter : 

  • De boire beaucoup d’eau : au moins 2 litres par jour pour maintenir l’hydratation des tissus. 

  • De diminuer ou d’arrêter les aliments excitants comme le café, l’alcool et les plats épicés ainsi que le tabac. 

  • De consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D pour réduire les effets de l’ostéoporose. 

  • De prendre des portions moins importantes aux repas, quitte à prévoir des collations dans la journée, ces mesures étant particulièrement efficaces pour lutter contre les bouffées de chaleur. 

  • De faire de l’exercice physique régulièrement : 10 000 pas par jour !  

Et bien sûr, hydrater la peau pour lutter contre la sécheresse cutanée avec des soins cosmétiques spécifiques à la ménopause

Quelle routine beauté adopter pour raffermir la peau ? 

Pour prendre soin de votre peau à la ménopause, les règles générales d’une routine beauté s’appliquent toujours, à savoir :  

  1. Nettoyer en débarrassant le visage des impuretés avec une eau micellaire ou un gel lavant moussant qui se rince à l’eau. 

  2. Exfolier avec un exfoliant doux pour encourager le renouvellement cellulaire. Et en fonction de l’état de la peau, des soins comme un peeling enzymatique ou encore l’utilisation de produits à base d’acide glycolique sont recommandés. 

  3. Hydrater en appliquant généreusement un sérum puis un soin hydratant contenant des actifs anti-âge sur le visage. 

Prendre en charge les effets spécifiques de la ménopause avec des soins riches en vitamine C, en rétinol, en vitamine E, en vitamine A va avoir une action sur les taches de pigmentation et la tonicité de la peau tout en apportant l’hydratation nécessaire. Pour cela, des produits ont fait leurs preuves comme la gamme Neovadiol de chez Vichy, la gamme au Pin Noir de chez Korres ou encore la gamme Nuxuriance et Nuxuriance Gold de chez Nuxe. Pensez également aux soins anti-taches avec une crème de jour dotée d’un filtre solaire et un soin traitant éclaircissant la nuit comme la gamme Clairial de chez SVR.  

Ces marques proposent toute une gamme de soins pour le contour des yeux, des lèvres, des sérums pour le visage, des crèmes de jour et de nuit, tous dotés des dernières molécules connues pour être efficaces et garder une peau ferme à la ménopause. Alors n’hésitez plus ! Et pour en savoir plus sur les meilleurs actifs anti-âge, c’est par ici !