Saviez-vous que votre corps est constitué à 65 % d’eau au minimum ? Alors que les 2/3 de notre eau sont emprisonnés dans les tissus, le reste se situe à l’extérieur, évoluant entre les cellules et les vaisseaux sanguins. Un puissant système de pression travaille alors pour maintenir cet équilibre entre nos tissus et l'ensemble de l'organisme. Lorsque celui-ci est déséquilibré, l'eau s'infiltre dans les tissus et y reste piégée : c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau.
Qu’est-ce que la rétention d’eau ? Quels sont ses causes et ses symptômes ? Comment traiter et prévenir la rétention d’eau ? Le point avec votre pharmacien conseil DocMorris sur cette pathologie.
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est un phénomène d’accumulation excessive d’eau dans l’organisme. Le corps retient alors plus d’eau qu’il n’en élimine. Cette pathologie, qui touche majoritairement les femmes, se manifeste par des gonflements au niveau des jambes, mais aussi des pieds, des chevilles et des mollets. D’autres parties du corps peuvent être touchées, notamment le ventre, les seins ou encore le visage. Si la rétention d’eau touche le corps, elle va s’accompagner en général d’une prise de poids due à ce surplus d’eau emprisonnée dans les tissus.
On parle également d’œdème pour designer la rétention d’eau. La présence de ces œdèmes signifie que l’organisme n’arrive plus à maintenir l’équilibre hydrique entre les liquides ingérés par le biais de boissons et de l’alimentation, et ceux rejetés par les urines et la transpiration. Cette situation est due à la dilatation des vaisseaux sanguins et à une mauvaise circulation lymphatique entre le sang et les tissus. En conséquence, l'eau s'écoule vers les tissus environnants où elle reste piégée, créant ainsi ce que l'on nomme la rétention d'eau.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
Différentes causes sont bien identifiées comme étant responsables de la rétention d’eau, parmi elles :
La station debout ou assise prolongée qui provoque la stase des liquides dans le corps.
La chaleur, car elle engendre la dilatation des vaisseaux sanguins et la fuite de l’eau vers les tissus.
Une alimentation trop riche en sel.
Des excès de sucres.
Un apport trop faible en protéines.
Les fluctuations hormonales liées au cycle menstruel et à la ménopause.
La présence d’œdème, fréquente pendant la grossesse.
Des médicaments comme les corticoïdes et des pathologies touchant les reins.
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?
La première conséquence de la rétention d’eau est l’apparition d’un gonflement au niveau de la zone concernée. Il est aussi possible d’observer d’autres symptômes comme une décoloration de la peau, une hausse de la température corporelle, un engourdissement ou encore une raideur qui se limite à la partie du corps qui est touchée.
La rétention d’eau peut également entraîner des variations de poids. Ces sensations sont en général temporaires et disparaissent rapidement à la mise en place d’un traitement adapté.
Comment traiter rapidement la rétention d’eau ?
Pour lutter contre la rétention d'eau, veillez à adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré et en buvant beaucoup d'eau. Effectivement, limiter ses apports hydriques est une fausse idée reçue ! Au contraire, il faut même boire plus qu’habituellement afin de favoriser l’élimination des liquides. L’eau est donc essentielle, sans oublier les tisanes aux plantes drainantes qui sont particulièrement adaptées en cas de rétention d’eau.
Le jus de citron est un très bon allié ! Il a une action drainante et agit comme un détoxifiant. Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères à soupe de pur jus de citron dans une tasse d’eau chaude, sans sucre ou avec un peu de miel, et en boire une tasse par jour !
Des techniques de massages, de drainage lymphatique ou encore la prise de compléments alimentaires à base de plantes sont aussi très efficaces pour lutter contre la rétention d’eau.
6 conseils pour prévenir la rétention d’eau
1- Bouger et éviter la station debout ou assise prolongée
Faire bouger vos jambes est primordial. Comment ? Avec des mouvements simples et répétés 3 ou 4 fois dans la journée : battements de jambes, flexions, fentes, sautillements. De plus, pratiquez une activité physique au moins 2 fois par semaine comme la marche, la natation ou encore le vélo. Une fois en position assise, pensez si possible à ne pas croiser les jambes pour permettre au sang de circuler.
2- Halte aux idées reçues, il est nécessaire de boire !
En cas de rétention d’eau, il faut boire comme d’habitude, voire plus, si vous êtes dans une région chaude afin de maintenir les fonctions d’élimination des reins. Les infusions peuvent être de très bonnes options pour parfumer votre eau, ou les compléments alimentaires à diluer pour stimuler le fonctionnement des reins et du foie. Sans oublier, le jus de citron qui est excellent contre la rétention d’eau.
3- Masser
Même superficiel, un massage avec un produit à base de composés veinotoniques à effet frais (grâce à la présence de menthol) soulage instantanément la douleur des jambes lourdes. Alors que l'effet froid favorise la décongestion de l’œdème, le massage de la cheville vers la cuisse active la circulation et améliore le retour veineux. Vous pouvez aussi vous masser le ventre si la rétention d’eau a lieu à ce niveau.
Enfin, pratiqué par un kinésithérapeute, le massage (ou drainage) lymphatique est particulièrement efficace pour éliminer la rétention d’eau. D’autres techniques comme la pressothérapie ou le port de collants de contention peuvent également donner de très bons résultats. Parlez-en à votre médecin !
4- Diminuer sa consommation de sel
Avec sa capacité à retenir l’eau, le sel en excès peut favoriser une rétention d’eau, surtout si vous ne buvez pas assez. Il va avoir tendance à faire un « stockage d’eau de réserve » pour le corps. Et bien sûr, il n’y a pas que le sel de table, mais aussi les aliments transformés et certains condiments ou légumes préparés en conserve. Misez alors sur une alimentation à base de pamplemousse, ananas, courgette, artichaut, céleri, concombre ou encore les fruits rouges qui sont des aliments reconnus pour leurs propriétés drainantes.
5- Penser aux protéines
Le phénomène de rétention d’eau peut aussi être lié à un « dérèglement de l’organisme », et notamment par un défaut d’apport en protéines. Une carence en protéines peut générer une diminution de la production d’albumine. Plus assez présente dans le flux sanguin, l’eau qu’elle doit retenir fuit alors vers les tissus pour y provoquer une rétention. Afin de l’éviter, privilégiez les protéines issues de viandes blanches et de poissons, ainsi que les protéines végétales comme celles du soja, par exemple.
6- Miser sur les plantes
Les compléments alimentaires et la phytothérapie, à base de plantes drainantes riches en potassium comme le frêne ou l’orthosiphon, sont des solutions efficaces et bien souvent utilisées pour soigner la rétention d’eau. La bardane possède plutôt des actions drainantes, sudorifiques, dépuratives et détoxifiantes. Cependant, de nombreuses plantes ont des propriétés drainantes comme le fucus, le pissenlit, la piloselle, le thé vert, la reine des prés ou encore la queue de cerise. Elles sont d’autant plus efficaces si elles sont associées à des plantes veinotoniques qui protègent les veines comme la vigne rouge, le marronnier d’Inde, le petit houx ou encore le mélilot. Ces compléments alimentaires peuvent être consommés sous différentes présentations, mais les formes buvables sont préférables car elles obligent à boire un peu plus chaque jour !
La rétention d'eau peut être prise en charge efficacement avec une combinaison de changements de mode de vie et de traitements appropriés à votre situation. Une approche globale impliquant un ajustement du régime alimentaire, une bonne hydratation, une activité physique régulière sont donc essentiels pour traiter et prévenir la rétention d'eau. En suivant ces conseils, il est possible de réduire l'inconfort lié aux gonflements tout en améliorant votre bien-être général. Toutefois, si la rétention d’eau est brusque, et qu’elle génère des douleurs importantes, une consultation médicale ou un conseil auprès de votre pharmacien est indispensable.