Triple nettoyage du visage : une nouvelle routine à découvrir

Écrit par Léa Fillion le 23/01/2023

Triple nettoyage du visage : une nouvelle routine à découvrir

Avez-vous déjà entendu parler du “triple cleansing” ? Cette tendance tout droit venue d’Asie permet un nettoyage plus poussé qu’une routine beauté en 2 étapes (double nettoyage) dans des cas bien précis. Par exemple, pour démaquiller un maquillage de fêtes (Halloween, Carnaval…), ou pour lutter contre l’apparition de points noirs (en utilisation une à deux fois par semaine).
En quoi consiste le triple nettoyage du visage ? Comment l’utiliser pour prévenir les points noirs ou enlever des restes de maquillage tenace ? Suivez le guide !


 

Qu’est-ce que le triple nettoyage du visage ?

 

Si le double nettoyage s'avère déjà très efficace pour démaquiller et nettoyer sa peau le soir, le triple nettoyage va encore plus loin.

Pour rappel, le principe du double nettoyage consiste à utiliser en premier lieu une huile ou un baume afin d’éliminer les résidus huileux (maquillage, traces de crème solaire, sébum…), puis de finir par l’application d’un gel, d’une mousse ou d’un lait démaquillant pour enlever les impuretés hydrosolubles (sueur, pollution, cellules mortes, bactéries).

Le triple nettoyage, quant à lui, ajoute une étape supplémentaire, qui peut être introduite avant ou après le double nettoyage, en fonction de l’objectif recherché.

 

Le triple nettoyage pour prévenir les points noirs

 

Si votre objectif est de vous débarrasser des points noirs et impuretés et d'affiner votre grain de peau, alors le mieux sera d’ajouter une lotion tonique exfoliante juste après l'étape du double nettoyage. C'est à ce moment-là que la peau est la plus réceptive aux principes actifs.

Les lotions toniques exfoliantes peuvent être appliquées directement sur la peau ou à l'aide d'un coton. Elles contiennent généralement des acides tels que l'acide glycolique, lactique ou salicylique, qui ont une action retexturisante.

De plus, l'acide salicylique, étant liposoluble, pénètre dans les pores, pour un nettoyage en profondeur permettant d’éliminer les points noirs. Très utile pour rétablir instantanément le pH de la peau après l’avoir nettoyée, l’acide salicylique est bénéfique pour les peaux à tendance acnéique. En effet, le pH légèrement acide aide à minimiser les bactéries pathogènes.

Voici un exemple d’une routine triple nettoyage anti-points noirs et imperfections :

Première étape : l'huile nettoyante. Elle va permettre de ramollir et de retirer tout le sébum de la peau ainsi que les traces de maquillage. Uriage Huile Démaquillante 100ml élimine en douceur les impuretés et le maquillage du visage et des yeux, y compris le mascara waterproof.

Deuxième étape : le gel nettoyant moussant. Il permet de venir à bout de toutes les impuretés. CeraVe Gel Moussant 236ml nettoie la peau en douceur sans altérer la barrière protectrice cutanée.

Troisième étape : la lotion tonique exfoliante. Nuxe Very Rose Lotion Peeling Éclat 150ml a l’avantage de convenir à tous les types de peaux, même sensibles, grâce à l’eau florale de rose reconnue pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. Les peaux mixtes et grasses peuvent également opter pour La Roche-Posay Effaclar Lotion Astringente 200ml, à action séborégulatrice, exfoliante et assainissante.

 

Le triple nettoyage pour enlever le maquillage tenace

 

Le triple nettoyage est idéal pour faire partir du maquillage de fêtes, tout en offrant un démaquillage respectueux de la peau.

Pour les maquillages les plus récalcitrants, il convient d’ajouter une étape juste avant le double nettoyage du visage en appliquant une eau micellaire ou un produit biphasé pour le contour des yeux.

L’astuce est de saturer un coton avec de l'eau micellaire ou un nettoyant biphasé afin d’enlever un maximum de maquillage, ainsi la première étape du baume ou de l'huile du double nettoyage sera moins contraignante.

Voici une routine triple nettoyage visage parfaite pour les maquillages tenaces :

Pré-double nettoyage : vous pouvez utiliser une eau micellaire comme Bioderma Créaline H2O Eau Micellaire Démaquillante 500ml ou un nettoyant biphasé tel que Uriage Démaquillant Yeux Waterproof 100ml. Tous deux sont adaptés aux peaux sensibles et aux maquillages chargés. N’oubliez pas de retirer d'abord les faux cils, les prothèses en silicone, etc.

Première étape : le baume démaquillant. Les baumes sont plus efficaces que les huiles démaquillantes pour éliminer les impuretés en profondeur. Par exemple, SVR Sensifine Baume Démaquillant 100ml offre une double action nettoyante (apaisante et anti-pollution) qui permet de dissoudre le maquillage waterproof.

Deuxième étape : un gel nettoyant pour peaux sensibles. Cette étape doit être douce pour ne pas irriter la peau après le démaquillage. L'une des meilleures options est Bioderma Sensibio Gel Moussant 200ml, qui élimine le maquillage, les résidus de pollution et les impuretés sans agresser la peau.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le triple nettoyage n’est pas synonyme de plus d’irritation, au contraire ! En utilisant les bons produits, vous éviterez de frotter excessivement la peau pour venir à bout des huiles et cires de maquillage, ou encore d’avoir recours à des soins plus abrasifs pour éliminer les impuretés (par exemple en cas d’acné). Le nettoyage en trois étapes convient donc aux peaux sensibles.