Le cancer du sein est une menace croissante pour les femmes au Mali, où les chances de survie restent faibles. C’est pourquoi, Médecins Sans Frontières (MSF) travaille aux côtés des autorités sanitaires maliennes pour sensibiliser les communautés locales à l'importance du dépistage précoce, et améliorer l’accès aux soins des femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus au Mali.
Le point sur la situation
Avec un taux de mortalité élevé et des chances de survie à 5 ans inférieures à 15 % en Afrique (contre 85 % dans les pays à revenu élevé), la prise en charge du cancer du sein constitue un défi majeur. Et pour cause, la méconnaissance de la maladie, l’accès limité au dépistage et au traitement aggrave la situation.
Selon l'Agence internationale de recherche contre le cancer, environ 14 000 nouveaux cas de cancer ont été recensés au Mali en 2020, dont près de 4 400 cas de cancer du sein et du col de l’utérus. Ces chiffres, probablement sous-estimés, reflètent des réalités tragiques. La mobilisation des soignants et des patients contre le cancer est bien réelle et a besoin d’être soutenue.
Les principales missions de MSF dans la lutte contre le cancer du sein et de l’utérus
Présentes depuis fin 2018, les équipes de MSF mènent, en partenariat avec les autorités sanitaires maliennes, un projet d’oncologie pour améliorer la détection et la prise en charge des cancers du sein et de l’utérus, qui représentent presque la majorité des cancers au Mali, tous sexes confondus.
Prévenir les risques de cancer à temps
Dans le but de sensibiliser les femmes sur l'importance du dépistage, les équipes MSF ont organisé un mois de mobilisation, dans le cadre de la campagne Octobre Rose où le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est gratuit pour toutes les femmes dans 21 structures de santé de Bamako. De plus, MSF soutient la campagne Octobre Rose avec des fournitures médicales, des formations pour le personnel soignant et des activités d’information.
Nene Sow, sage-femme, effectue une palpation mammaire pour détecter toute anomalie chez sa patiente lors d'une consultation à l’hôpital Gabriel Touré. © Fatoumata Tioye Coulibaly
Offrir une prise en charge globale
Le programme s’étend afin de renforcer le dépistage précoce, le diagnostic et faciliter l’accès à une prise en charge thérapeutique pour les femmes atteintes de cancer du sein ou du col de l’utérus. La prise en charge inclut, entre autres, des opérations chirurgicales et de la chimiothérapie.
Le programme MSF prend en charge les soins palliatifs et de supports dans 3 CHU de Bamako, ainsi qu'au domicile des patientes. En 2020, les services d'oncologie et d'hématologie de l’Hôpital Universitaire du Point G ont assuré un total de 3 000 séances de chimiothérapie et un accès gratuit aux médicaments. Les équipes de MSF ont également contribué à la rénovation et à l'équipement du laboratoire où sont effectués les diagnostics de cancer, ainsi qu'à la réhabilitation de la salle où sont préparées les chimiothérapies pour renforcer les normes de sécurité.
Mettre en place une unité de liaison et de soutien
L'un des volets du projet de MSF comprend l’accompagnement des patientes tout au long de leur parcours thérapeutique, notamment pour en assurer la gratuité. Aux côtés des soignants du ministère de la Santé, MSF réalise les séances de chimiothérapie et prend en charge les coûts liés aux interventions chirurgicales et à la radiothérapie. Soins palliatifs, suivi infirmier des plaies tumorales, soutien psychologique et social font partie intégrante de cet accompagnement.
© Mohamed Dayfour Diawara.
Comment participer ?
Votre soutien peut transformer des vies. Rejoignez-nous pour offrir une prise en charge globale aux femmes maliennes en faisant un don.
Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter 1€ solidaire lors de votre commande sur docmorris.fr ou l’App DocMorris, en accédant à votre panier et en cochant la case : Ajouter 1€ à ma commande pour lutter contre le cancer du sein au Mali, avant de poursuivre votre achat.
Si vous n'avez pas de commande en cours, mais que vous souhaitez faire un don, vous pouvez bien entendu le faire en passant directement par la plateforme Worldcoo.
Votre don à MSF permettra d’améliorer l’accès aux soins des femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus dans le district de Bamako et, à terme, dans les régions du Mali.