Le chia est un aliment qui contient plusieurs nutriments intéressants et qui est facile à intégrer dans le régime alimentaire habituel.
Source végétale d’acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique), il se distingue également par sa teneur en protéines et en fibres. Il apporte des vitamines du groupe B, des minéraux (comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre et le zinc) et d’autres substances antioxydantes. C’est donc une bonne source de nutriments et de micronutriments. À noter qu'il ne contient pas de gluten.
La fibre que les graines de chia apportent est stockée dans l’intestin sans être digérée ce qui permet aux bonnes bactéries logées dans l’intestin de se nourrir, aidant ainsi à améliorer la santé intestinale.
Le chia a une saveur très neutre qui ne modifie pas le goût des aliments qu’il accompagne, ce qui permet de l’inclure dans des plats aussi bien salés que sucrés. Sa texture au contact de liquides prend un aspect gélatineux et épaississant qui aide à rassasier l’estomac sans interférer avec la digestion. Enfin, cette substance hydrate et lubrifie le tractus intestinal, facilitant l’éjection des selles.
Il convient de le consommer selon les recommandations indiquées sur le produit et en quantité modérée.