La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau, caractérisée par une sécheresse, une desquamation et des démangeaisons intenses. Elle se manifeste par des poussées d'eczéma sur le visage, le cou, le thorax, l’abdomen et les plis des coudes et/ou des genoux. Pour soigner une peau atteinte de dermatite, il faut en premier lieu suivre toutes les directives et recommandations prescrites par un dermatologue, surtout en phase de poussée.
Les produits dermo-cosmétiques sont des alliés de taille dans les soins quotidiens. Il est important d'utiliser des cosmétiques adaptés aux peaux souffrant de dermatite atopique et dont la fonction est d'hydrater et de nourrir la peau sans l'irriter. Il est donc conseillé d'opter pour des nettoyants et des laits, crèmes ou baumes hydratants qui relipidient intensément l’épiderme (lui apportant des huiles nourrissantes), n'enlèvent pas le film protecteur naturel, apaisent et présentent une excellente tolérance. En cas de démangeaisons, l'eau thermale appliquée en brume directement sur la peau est souvent efficace, car elle apporte des oligo-éléments apaisants, en plus de son effet rafraîchissant et réconfortant.
Il est également recommandé d'éviter les facteurs environnementaux susceptibles d'aggraver l'état de la peau (chaleur excessive, froid intense, faible humidité relative due au chauffage, etc.). Utilisez des vêtements en coton lavés avec des lessives hypoallergéniques. Une alimentation riche en antioxydants et en bons gras peut également contribuer à améliorer le confort cutané. En cas de doute ou d'aggravation du problème, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.