Cheveux abîmés : que faire ? Quelles solutions pour les cheveux abîmés ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 19/01/2020

cheveux rêches, couleur terne et pointes fourchues

De retour des vacances et la joie du toucher de cheveux rêche, la couleur terne et les pointes fourchues ? Pas de panique, il n’y a pas de raison de tout couper (quoique !). Une routine spéciale cheveux abîmés et secs à mettre en place et hop envolés la sècheresse capillaire et le toit de chaume au-dessus de votre tête. Retrouvez toutes les solutions contre les cheveux abîmés pour soigner votre chevelure.


Comment réparer des cheveux très abîmés sans les couper ?


Quand les cheveux sont abîmés, malheureusement, le passage par la case coiffeur est obligatoire ! Il va falloir passer par l’étape coupe aux ciseaux pour se débarrasser des pointes fourchues. En effet, même si les soins vont améliorer ensuite la sécheresse du cheveu, une coupe nette aux ciseaux avec un léger dégradé pour garder la longueur va permettre de repartir sur des bonnes bases...
 

Laver ses cheveux abîmés sans les dessécher


Les cheveux abîmés n'ont pas besoin d'autant de lavage qu'une chevelure saine. Un shampooing par semaine, c’est suffisant ! Sauf en cas de sport intensif mais toujours avec des produits adaptés tels que des shampooings riches en actifs nutritifs type kératine, céramides, huiles ou encore acide gras essentiels. Lavez vos cheveux abîmés avec un shampooing spécifique cheveux secs et choisissez un démêlant-conditionner adapté à la sécheresse des pointes.

  1. Klorane Baume Après-Shampooing au Dattier du Désert 200ml
  2. René Furterer Karité Shampooing Nutrition Intense 150ml
  3. Ducray Nutricerat Shampooing Traitant Ultra-Nutritif 300ml
  4. Phyto Phytokératine Extrême Shampooing d'Exception 200ml
  5. Weleda Après-Shampooing Régénérant à l'Avoine 200ml
  6. Vichy Dercos Après-Shampooing Crème Nutri-Réparateur 150ml
     

Les masques pour cheveux abîmés 


Les masques à base d’huile d’avocat, de karité, d’huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs. L’application généreuse sur les pointes et longueurs d’huile nutritive à porter toute la nuit et à rincer avec un shampooing adapté le matin est une routine ultra efficace. Attention aux produits qui contiennent des sulfates/sulfites et surtout des silicones car les silicones étouffent les cheveux et les fragilisent un peu plus. Il est également possible de faire un masque capillaire maison spécial cheveux abîmés, à l'aide d'huiles essentielles.

  1. Phyto Phytocitrus Masque Régénérant Éclat Couleur 200ml
  2. Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice Hydratante 100ml
  3. Nuxe Huile Prodigieuse Riche 100ml
  4. Biocyte Kératine Forte Shampooing Soin Réparateur 150ml
     

Comment protéger ses cheveux abîmés au quotidien ?


Pour éviter d’entretenir cet effet cheveux secs, ne sortez pas sans une bonne protection des cheveux contre les effets desséchants des agressions extérieures (et valable aussi contre les sources de chaleur). Ce protecteur crée une enveloppe qui isole les cheveux du froid, de la chaleur, de la pollution ou des effets asséchant du vent.
 

Sécher, lisser, attacher sans agresser ?


Le sèche-cheveux et le lisseur : 2 armes fatales pour les cheveux abîmés si on ne les utilise pas correctement. Car oui l’excès de chaleur endommage considérablement le cheveu. Alors comment se lisser les cheveux sans les abîmer ? On opte pour un sèche-cheveux avec une fonction froid et pour le lisseur un seul passage à 200 degrés suffit pour lisser ses cheveux et l’endommage bien moins que plusieurs passages à une température moindre. Pour éviter d'avoir des cheveux abîmés après lissage, utilisez des soins avant lissage pour protéger la fibre et ne lisser les cheveux qu’après un séchage soigneux. N’oubliez pas qu’en sortant du shampooing on enveloppe ses cheveux dans une serviette pour les sécher en les tamponnant et non pas par des frictions vigoureuses !

Pour les coiffer tout en les gardant en bonne santé, utiliser des produits coiffants sans alcool qui dissout les acides gras protecteurs du cheveu. Privilégier aussi les produits étiquetés pour cheveux abimés et/ou fragiles.

  1. René Furterer Lisséa Spray Thermo-Protecteur Lissant 150ml
  2. Klorane Crème de Jour au Dattier du Désert 125ml
  3. René Furterer Cire Végétale Éclat de Lumière 50ml
  4. Phyto Phytovolume Actif Spray Volume Intense 125ml
     

Et puis la queue de cheval oui mais avec des élastiques de nouvelle génération sans attache en métal et surtout pensez que la tresse c’est l’alliée idéale des cheveux abîmés et secs car on attache ainsi ses cheveux quand on part faire du sport pour éviter que l’acidité de la sueur n’attaque le cheveu !
 

Comment nourrir ses cheveux abîmés ? 


Si nourrir ses cheveux de l’extérieur est tout un rituel, le faire de l’intérieur est aussi indispensable ! Aliments riches en silice, fer et vitamine B comme les lentilles, les céréales ou encore les germes de blé associés à des aliments riches en acides gras instaurés comme le saumon, la noisette ou encore l’huile d’olive sont conseillés.

Faites une cure de vitamines pour booster les sources de zinc d’oligo éléments, de vitamine A ou encore des vitamines du groupe B (vitamines B5, vitamines B6, vitamines B8). Ces compléments alimentaires cheveux permettent de leur redonner force et vitalité en faisant au moins 3 mois de traitement.

  1. Jaldès Silettum Croissance des Cheveux 60 gélules
  2. Arkopharma Forcapil Cheveux & Ongles 60 gélules
     

Au retour des vacances faites une place belle à cette routine anti cheveux abîmés et secs et attention aux colorations qui sont souvent sans pitié pour les cheveux : à négocier avec son coiffeur pour l’emploi de produits doux et sans ammoniaque ! Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous guider pour les bons produits adaptés aux cheveux abimés.