Saviez-vous que la fibromyalgie est un syndrome invalidant qui touche entre 1,5 et 2% de la population française et plus particulièrement les femmes entre 40 et 50 ans ? Maladie complexe dont les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes avec une fatigue chronique et des troubles du sommeil.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ? Quels sont les symptômes et causes de la maladie ? Comment calmer une crise ? Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point pour vous sur cette pathologie souvent méconnue.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie reconnue depuis 1992 et classée en tant que douleur chronique généralisée. Elle associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes : fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux…
La personne qui souffre de fibromyalgie se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois. Tous les symptômes de la fibromyalgie ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne.
Dans cette maladie, des stimulations habituellement indolores peuvent provoquer de fortes douleurs et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme très intenses.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. En effet, à ce jour, il n’existe pas de lésions visibles ou de marqueurs biologiques qui permettent d’objectiver les causes d’une fibromyalgie. Elle serait d’origine multifactorielle, liée à la fois à des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Dans tous les cas, la cause de la fibromyalgie serait due à une perception anormale de la douleur avec des connexions anormales entre des neurones dans le cerveau. Chez les personnes fibromyalgiques, un message sensitif non douloureux le devient alors une fois lu par le cerveau et les messages réellement douloureux sont eux très augmentés.
Le fait d’avoir un parent fibromyalgique expose à un risque plus élevé de développer soi-même la maladie, on peut donc avancer une cause d’influence génétique. Enfin, on pense que certaines infections virales peuvent favoriser ou aggraver la fibromyalgie. Parmi les autres hypothèses avancées pour expliquer la maladie, se trouvent les changements hormonaux, les troubles du sommeil, un traumatisme, le stress ou encore le post-partum.
Enfin, la fibromyalgie ne semble pas être une maladie auto-immune, même si chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux systémique, il peut être difficile de reconnaître la fibromyalgie, car ces maladies causent des symptômes (fatigue, douleurs musculaires et/ou articulaires) similaires. Cependant, l’examen clinique permet souvent de différencier la fibromyalgie de ces troubles.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Le symptôme principal de la fibromyalgie est la douleur. Les médecins envisagent le diagnostic de fibromyalgie chez les personnes présentant une douleur diffuse depuis au moins 3 mois, tout particulièrement lorsqu’elle est accompagnée de divers autres symptômes physiques tels qu’une fatigue. La douleur est considérée diffuse lorsque les personnes présentent une douleur du côté gauche et du côté droit du corps, au-dessus et en dessous de la taille, en haut du dos, au niveau de la cage thoracique, au milieu ou en bas du dos.
Cette douleur est amplifiée par l’effort, un sommeil insuffisant, le froid, l’humidité, ou encore le stress émotionnel. À cette douleur sont souvent associés deux symptômes fréquents chez les patients atteints de fibromyalgie : la fatigue chronique et les troubles du sommeil.
Le sommeil, généralement interrompu par la douleur, n’est pas perçu comme réparateur. Les patients fibromyalgiques souffrent également de ralentissement cognitif. Ils rencontrent des difficultés de concentration et d’attention avec de possibles troubles de la mémoire.
La dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes que dans la population générale. Dans certains cas, les personnes se plaignent aussi de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds.
Comment calmer une crise de fibromyalgie ?
La cause de la douleur étant inconnue, il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la fibromyalgie. Plusieurs approches thérapeutiques sont souvent nécessaires pour soulager le patient.
On trouve 2 grandes catégories de traitement :
Les traitements à base de médicaments anti-douleurs :
Les anticonvulsivants. Aussi appelés antiépileptiques, ils abaissent l’excitabilité des nerfs à l’origine du message responsable de la douleur.
Les antalgiques. Des antidouleurs comme le paracétamol seul ou associé à d’autres molécules.
Les anxiolytiques. Ils luttent contre l’anxiété, symptôme fréquent des patients fibromyalgiques.
Les antidépresseurs. Ils sont pris à faible dose pour leur effet sur le sommeil et la douleur. Ils jouent aussi un rôle antalgique, grâce à leur action au niveau du cerveau.
Les traitements sans médicaments :
L’activité physique. Elle est primordiale et fondamentale pour lutter contre la fibromyalgie avec des sports pratiqués régulièrement et adaptés à chaque patient, comme la marche, le vélo, le yoga, ou encore la natation.
L’application de chaud (mais pour certains patients, c'est le froid qui soulage le plus) peut être réalisée avec des coussins chauffants ou refroidissants.
La prise en charge du stress par des compléments alimentaires adaptés.
La balnéothérapie sous forme de cure thermale a également fait ses preuves dans l’amélioration des symptômes du patient fibromyalgique.
Les techniques de stimulation électrique réalisées avec des petits appareils spéciaux et des électrodes placés sur la peau permettent de court-circuiter le message douloureux. On les connaît sous le nom de TENS.
Plusieurs traitements ont par ailleurs été expérimentés et sont en cours de validation. Ils feront peut-être partie des solutions recommandées pour soulager la fibromyalgie. Parmi eux, on trouve l’utilisation d’un caisson hyperbare pour soulager les douleurs des patients. Autre technique prometteuse : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive. Il s’agit de stimuler une zone du cerveau avec un système magnétique extérieur pour modifier son excitabilité. Cette technique aurait un effet antalgique. Enfin, la cryothérapie corps entier est une technique utilisée par les sportifs en récupération et qui consiste à placer le patient dans un sauna « glacé », délivrant un froid intense. Le choc thermique consécutif à ce froid soulagerait efficacement les douleurs.
Si la fibromyalgie a longtemps été incomprise, cette maladie qui fait mal partout (et qui n’est pas que dans la tête !) est désormais reconnue. La recherche s’intéresse aux possibles traitements du côté des thérapies non médicamenteuses. Dans tous les cas, la fibromyalgie affecte la vie des patients atteints et son retentissement est parfois considérable. Elle est susceptible d’entraîner des difficultés professionnelles, une baisse de la qualité de vie, un « repli sur soi » et un isolement. N'hésitez donc pas à en parler à votre médecin/pharmacien qui pourra alors vous orienter et vous prendre en charge.