Avec vous déjà entendu parler du lipœdème ? Longtemps méconnue, cette maladie chronique invalidante s’installe progressivement dès l’adolescence et pourrait toucher 1 femme sur 10 avec plusieurs formes possibles, de légères à sévères. Ce lipœdème est le résultat d’une accumulation anormale de tissus graisseux sous la peau, survenant le plus souvent au niveau des jambes, de la cheville jusqu’au genou, voire jusqu’aux cuisses. Dans le cas du lipœdème, l’atteinte des tissus est symétrique et les pieds sont toujours épargnés, ce qui permet de différencier cette pathologie d’une autre très proche : le lymphœdème, classiquement présent sur une seule jambe. Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point pour vous sur cette maladie peu connue qui laisse les patientes généralement démunies.
Qu’est-ce que le lipœdème ?
Touchant principalement les jambes (97 % des cas), le lipœdème provoque une accumulation anormale de tissus graisseux sous la peau, ce qui lui vaut le surnom de « la maladie des jambes poteaux ». Dans environ 30% des cas, des signes typiques de la maladie peuvent également être observés sur les bras.
Dans le lipœdème, le tissu graisseux est aussi chargé en eau, ce qui donne un aspect bosselé comme des petites balles à la surface de la peau, ressenties au toucher. La microcirculation sanguine est par ailleurs fragilisée avec une tendance à faire des bleus et des hématomes.
Attention à ne pas confondre ce lipœdème avec de l’obésité puisqu'il s’agit d’une maladie qui peut survenir même sans contexte de surpoids.
Quels sont les symptômes du lipœdème ?
Poser un diagnostic précoce est souvent difficile. En effet, les symptômes du lipœdème peuvent être communs à d’autres pathologies comme le syndrome des jambes sans repos ou l’insuffisance veineuse chronique avec notamment :
Des douleurs et des sensations de tension dans les jambes,
des troubles de la sensibilité (insensibilité, fourmillements, etc.) dans les bras et les jambes,
de la fatigue et de l’épuisement.
Aussi, les symptômes principaux du lipœdème sont les suivants :
Disproportion physique avec des « jambes poteaux » et un haut du corps plus mince,
tendance à faire des hématomes très facilement,
douleurs et sensations de tension dans les jambes et les bras avec une persistance des douleurs malgré l’activité physique et les jambes surélevées,
peau d’orange et cellulite,
sensation de froid dans les zones atteintes,
apparition symétrique d’amas graisseux aux jambes et/ou aux bras,
Les symptômes peuvent toucher des zones bien particulières comme les hanches, les cuisses, les mollets ou les bras.
Quelles sont les causes du lipœdème ?
Il est classiquement admis 3 causes principales à l’origine du lipœdème, même si la maladie peut survenir spontanément sans cause réellement identifiée.
Un déséquilibre hormonal lié à un changement. Au moment de la puberté ou d’une grossesse, des hormones de type œstrogènes ont comme action de stimuler et de faire grossir les cellules adipeuses, réserve de notre graisse corporelle.
Une origine génétique. Pour plus de 50 % des patientes atteintes de lipœdème, des cas similaires se trouvent dans la famille proche.
Une composante environnementale. Comme dans toutes les maladies avec des causes mal établies, les facteurs environnementaux sont pointés du doigt. Et notamment, de nombreux chercheurs pensent que la pollution et les perturbateurs endocriniens pourraient faire partie des éléments déclencheurs de cette maladie.
Par contre, les scientifiques s’accordent à dire que l’alimentation déséquilibrée et les autres causes classiques de l’obésité n’ont pas de lien avec le lipœdème.
Comment traiter le lipœdème ?
L’essentiel du traitement de cette pathologie repose sur un principe de compression. Effectivement, la contention ou la compression en continu permet de décongestionner les tissus et peut être utilisée en préparation à une chirurgie future.
La contention veineuse peut être localisée sur les demi-jambes, sous la forme de chaussettes de contention ou sur les jambes entières avec des bas et/ou des collants. Cette contention exerce une pression sur le réseau des veines superficielles, et améliore donc l’insuffisance veineuse. Recommandée pour la prise en charge du lipœdème, elle contribue considérablement à soulager les patientes, notamment par la diminution des sensations de jambes lourdes et des douleurs.
Les kinésithérapeutes peuvent proposer des traitements de drainage lymphatique. Il s’agit d’une technique de massage douce et lente qui a pour but de stimuler la circulation de la lymphe. Ne nécessitant pas de matériel particulier, elle est exclusivement manuelle, avec des mouvements doux et lents tout en variant les pressions. La douleur est soulagée dans les premiers stades du lipœdème.
Mais, le traitement radical du lipœdème repose sur la chirurgie qui consiste à retirer les amas graisseux par une technique de lipoaspiration. Cette chirurgie reste la méthode de référence pour la prise en charge du lipœdème. Elle permet une disparition quasi définitive des amas graisseux et des symptômes en ciblant précisément les zones pathologiques et en aspirant les tissus adipeux. Dans 90 % des cas, les résultats sont très satisfaisants : amélioration de la silhouette, diminution, voire suppression des symptômes (douleurs, œdèmes, lourdeurs…) et nette amélioration de la mobilité.
Au niveau de l’hygiène de vie, si les régimes alimentaires ne peuvent rien contre le lipœdème, il est cependant fortement conseillé de lutter contre le surpoids, par une alimentation saine et une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité suffisante), ce qui permet d’éviter l’aggravation du lipœdème. Cette démarche d’amincissement doit être entreprise dès le début de cette pathologie pour ralentir son évolution. L’une des meilleures activités physiques à faire au cours du lipœdème est l’aquagym. Mais n’importe quelle autre activité vaut mieux que l’immobilité, il faut juste veiller à porter des bas de contention pendant sa réalisation, pour optimiser la circulation lymphatique et sanguine.
Les patientes souffrant de lipœdème vivent généralement très mal les déformations qui touchent leur corps malgré les efforts qu’elles fournissent pour les stopper. En effet, les répercussions psychologiques de cette pathologie sont considérables et doivent absolument faire l’objet d’un suivi adapté et personnalisé auprès d’un professionnel. Il est donc important d’avoir une prise en charge précoce pour prévenir l’apparition de diverses complications telles que le lymphœdème secondaire et les troubles articulaires gênant la mobilité. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien et/ou médecin.