Saviez-vous que notre corps possède un peu plus de 400 articulations ? Cette machine souple et bien huilée peut malheureusement se rouiller avec l’âge et laisser place à un phénomène qu’on appelle l’arthrose. Si 17 % des Français en souffrent actuellement, c’est un chiffre qui pourrait atteindre les 22 % en 2030, avec un pic chez les seniors. En effet, plus de 80 % des patients de plus de 80 ans sont atteints d’arthrose.
Quels sont les différents types d’arthrose et leurs symptômes ? Quelles sont les personnes les plus touchées ? Existe-t-il des remèdes contre l’arthrose ? Quelle hygiène de vie adopter ? Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point sur cette pathologie très fréquente.
Quels sont les différents types d’arthrose ?
On a tendance à utiliser le terme d’arthrose de manière générale, mais cette maladie articulaire est également connue sous le nom d’ostéoarthrite. Elle se caractérise par une usure qui peut être naturelle ou encore prématurée du cartilage au niveau des articulations. Ainsi, lorsque le cartilage qui est une sorte de tissu élastique et résistant, ne peut plus jouer son rôle intermédiaire entre les os, alors des douleurs apparaissent.
Au final, l’arthrose peut conduire à une perte importante de mobilité. C’est une maladie chronique qui est à différencier de l’arthrite. Les 2 sont des rhumatismes articulaires, mais le mécanisme d’action est différent. L’arthrose est une altération du cartilage alors que l’arthrite est provoquée par une inflammation des articulations.
L’arthrose touche essentiellement les articulations des genoux, des doigts, des hanches, les cervicales ainsi que le rachis. En général, plusieurs articulations sont concernées et on parle d’arthrose généralisée quand plus de 3 articulations sont touchées. Parmi les différents types d’arthrose les plus fréquentes, on retrouve :
L’arthrose du genou ou gonarthrose, qui est la plus courante. Elle se caractérise souvent par des difficultés à monter ou descendre les escaliers, ou encore des douleurs en position accroupie ou en se relevant.
L’arthrose de la hanche appelée aussi coxarthrose, qui touche l’articulation située entre le bassin et la cuisse. Elle peut se manifester par le fait de boiter et/ou des difficultés à ramasser un objet tombé au sol, ou encore à sortir d’une voiture.
L’arthrose de la main ou arthrose digitale, qui concerne l’articulation des doigts, la plus fréquente est appelée rhizarthrose. Elle est localisée à la jonction du poignet et du pouce et se caractérise par une difficulté à saisir et à tenir les objets.
L’arthrose des vertèbres, qui regroupe l’arthrose cervicale, dorsale et lombaire. Elle se manifeste en général par des douleurs et raideurs au niveau de la nuque, du cou, des bras ou encore de l’arrière de la jambe.
Il existe d’autres types d’arthrose qui sont un peu moins fréquentes comme au niveau de l’épaule, de la cheville, du poignet, des orteils…
Quelles sont les personnes les plus touchées par l’arthrose ?
Dans la population générale, des facteurs de risque existent et prédisposent plus certaines personnes que d’autres à développer de l’arthrose. Parmi ces facteurs de risque, se trouvent :
Le sexe : l’arthrose est plus fréquente chez la femme que chez l’homme, et sa fréquence augmente notamment après la ménopause. On notera que l’arthrose à la base des pouces appelée rhizarthrose est retrouvée dans plus de 80 % des cas chez des femmes uniquement.
L’âge : le corps a du mal à régénérer le cartilage détruit.
La surcharge pondérale : l’obésité est un facteur de risque bien démontré dans la destruction prématurée du cartilage des articulations. Cela fait porter un excès de pression sur les articulations et on estime qu’un surpoids de 5 kg augmenterait le risque de survenue d’arthrose de 40 % !
L’hérédité : la fragilité du cartilage ou des malformations articulaires héréditaires peuvent être observées.
Les traumatismes : la pratique intensive de sport, le port régulier de charges lourdes, les gestes répétés, mais aussi les luxations et les fractures peuvent faire apparaître prématurément de l’arthrose.
Les maladies métaboliques : le diabète et l’hypertension pourraient être liés à une apparition plus fréquente d’arthrose.
Les carences : notamment en vitamines D et calcium.
L’arthrose reste toutefois une maladie multifactorielle avec des causes complexes et parfois encore peu connues.
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
Il s’agit d’une maladie qui s’installe progressivement et la destruction du cartilage est un mécanisme très long à se mettre en route. Au fur et à mesure de la pathologie, le cartilage sera de moins en moins souple, perdra de son élasticité et sera alors responsable des différents symptômes qui peuvent être observés, comme :
Des douleurs dans l’articulation dès que celle-ci est mobilisée et se met en mouvement,
des raideurs articulaires après un long moment d’immobilité et donc souvent des douleurs au réveil notamment,
une sensibilité de l’articulation quand on met de la pression dessus, même légère,
des craquements parfois dans l’articulation,
des sensations d’inconfort face au changement brutal de température,
une perte progressive de la flexibilité et de la mobilité jusqu’à rendre certains gestes du quotidien difficiles,
une impression de chaleur, et parfois des gonflements autour de l’articulation peuvent être ressentis.
Quels sont les remèdes contre l’arthrose ?
Anti-douleurs, médicaments, phytothérapie, argile, huiles essentielles, électro-stimulateurs... il existe de nombreuses façons de soulager la douleur de l’arthrose.
Le but du traitement est clair : limiter, voire supprimer les douleurs engendrées par l’arthrose et en retarder son évolution.
Médicaments
Parmi les médicaments, le paracétamol a une place de choix dans les prescriptions des médecins en respectant bien les posologies maximales. Des anti-inflammatoires, voire des corticoïdes, peuvent parfois être prescrits en cas de poussée très aiguë et douloureuse.
Phytothérapie
Du côté de la phytothérapie, ce sont les plantes comme la prêle, le saule, la reine des prés ou encore l’harpagophytum qui sont réputées pour leurs effets anti-douleurs. Le curcuma pourra être aussi utilisé en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
L’ortie est également une plante intéressante car elle a des vertus anti-inflammatoires et antalgiques avec un effet diurétique, ce qui permet de drainer un éventuel œdème qui serait présent.
Pour donner une sensation de chaud et soulager en local, les pommades à base de piment (contenant de la capsaïcine) sont recommandées. Des cataplasmes d’argile verte peuvent aussi être appliqués pendant 2 heures maximum afin de soulager les douleurs sur des zones ciblées.
Les huiles essentielles de gaulthérie, d’hélichryse ou d’eucalyptus citronné pourront être utilisées pour leur efficacité contre les douleurs articulaires. Elles sont à appliquer sur l’articulation douloureuse par massage sur la peau après dilution dans une huile végétale. Attention, l’emploi des huiles essentielles présente un certain nombre de contre-indications : demandez conseil à votre pharmacien avant toute utilisation.
Anti-Arthrosiques Symptomatiques d’Action Lente
En prévention du développement de l’arthrose, des molécules spécifiques sont apparues : on les appelle les AASAL pour Anti-Arthrosiques Symptomatiques d’Action Lente. Les AASAL ont comme propriété d’inhiber des substances qui pourraient provoquer l’arthrose, et de stimuler la fabrication du cartilage. Ils sont préconisés dans le cas d’arthrose modérée. On retrouve parmi eux tous les compléments alimentaires à base d’insaponifiables d’avocat et de soja, le sulfate de chondroïtine, la diacérhéine et la glucosamine. Ils sont complémentaires des médicaments et des autres mesures prises pour soulager l’arthrose.
Électrothérapie, injections et orthopédie
L’électrothérapie avec un appareil d’électrostimulation appelé TENS permet d’envoyer un courant électrique à travers la peau qui bloque alors le passage du message de la douleur. Cette méthode ne contient pas de médicaments, n’est pas douloureuse et ne génère pas d’effets secondaires.
Enfin, quand le stade d’arthrose est avancé, des techniques basées sur la chirurgie et des injections peuvent être proposées, et notamment les injections d’acide hyaluronique dans l’articulation pour en améliorer la lubrification. Le port d’orthèse (genou, poignet...) est également un plus pour soulager les douleurs d’arthrose.
Quelle hygiène de vie adopter en cas d’arthrose ?
Les règles d’hygiène de vie font partie intégrante du traitement et sont complémentaires des thérapeutiques médicamenteuses. Elles seront préconisées par le médecin et adaptées en fonction de la localisation de l’arthrose, telles que :
La réduction d’un surpoids éventuel,
une activité physique régulière en dehors des poussées douloureuses,
des séances de kinésithérapie,
l’utilisation d’aide à la marche : canne, etc.
C’est surtout la pratique d’une activité physique régulière à intensité modérée qui est essentielle. En effet, rester actif limite les risques d’arthrose et permet :
De soulager la douleur,
d'entretenir les muscles et tendons, et donc de conserver de la force musculaire,
de préserver la mobilité des mouvements, et donc une certaine amplitude,
de stabiliser les articulations,
et surtout de limiter la progression de la maladie.
Adaptez votre activité physique pour ne pas trop solliciter l’articulation douloureuse et choisissez un matériel adapté pour vos appuis : chaussures confortables, semelles orthopédiques si besoin. Pensez à bien vous étirer avant toute pratique sportive de manière à préparer vos articulations. Enfin, les cures thermales semblent également soulager de manière efficace les douleurs liées à l’arthrose.
Maladie articulaire la plus répandue, l’arthrose qui se manifeste par des douleurs et des raideurs, peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité. Soumise à des facteurs de risque tels que l’âge, l’hérédité, des carences ou traumatismes, l’arthrose peut être soulagée de plusieurs façons. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin/pharmacien pour prendre en charge cette pathologie douloureuse des articulations.