Le pollen, l’une des principales sources d’allergènes, est omniprésent dans notre environnement. Une simple sortie à l'extérieur peut déclencher une cascade de symptômes allergiques dus à ces minuscules particules. Au fil des saisons, l'allergie au pollen peut devenir un véritable fardeau pour ceux qui en souffrent. Heureusement, il existe différentes options pour le traitement des allergies au pollen. Suivez notre guide afin de mieux comprendre et gérer vos allergies au pollen.
Qu'est-ce qu’une allergie et comment savoir si je suis allergique au pollen ?
L'allergie se caractérise par une réaction excessive de l'organisme à des substances habituellement inoffensives présentes dans l'environnement. Ces substances, désignées sous le nom d'allergènes, peuvent être présentes dans l'air, l'alimentation ou les médicaments, entre autres. Les allergènes les plus courants sont :
Les acariens.
Les poils d'animaux.
Les pollens.
Les moisissures.
Les aliments.
Les piqûres.
Les médicaments.
Mais comment savoir si je fais une allergie au pollen ? Si le printemps arrive et que vous avez le nez bouché, les yeux rouges et irrités, de même que la gorge qui pique… il est possible que vous souffriez d'une allergie au pollen, également connue sous le nom de rhinite allergique ou rhume des foins : une condition bénigne caractéristique d'une allergie saisonnière.
Quand commence et se termine la rhinite allergique saisonnière ?
L’allergie au pollen peut survenir à différentes périodes de l’année, mais on observe l’arrivée des principaux pollens allergisants au printemps, lorsque les arbres libèrent leurs pollens dans l’air, et ce, jusqu'à l'été.
Pendant les périodes de pollinisation, les allergies au pollen peuvent être déclenchées par les pollens d'arbres (de février à mai), de graminées (de mai à juillet) ou par des herbacées et de l'ambroisie (de juillet à octobre). Cependant, pour un même pollen, le démarrage, la fin et la durée de la saison vont varier en fonction du climat et du type de végétation de la région. Certains agents allergènes se développent plus intensément que d’autres pour une zone géographique en particulier.
Si vous êtes allergique, il est essentiel de connaître les prévisions concernant « votre » agent allergène suffisamment en amont pour prévenir ou diminuer vos symptômes. Pour en savoir plus, consultez les prévisions du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) régulièrement jusqu’à la fin de l’été, afin d’adapter vos déplacements si besoin.
Comment traiter vos symptômes allergiques ?
Face à l'augmentation continue des allergies respiratoires, due en partie à l'allergie au pollen, deux principales stratégies thérapeutiques sont adoptées : l'utilisation de médicaments conventionnels et l'application de remèdes naturels. Cependant, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel de santé pour diagnostiquer une allergie au pollen afin d'obtenir le traitement le plus approprié et d'apprendre à gérer efficacement votre allergie sur le long terme. Parmi les traitements médicamenteux se trouvent :
Les antihistaminiques oraux quiaident à soulager les éternuements, les démangeaisons, l'écoulement nasal et les larmoiements oculaires.
Les décongestionnants ou vasoconstricteurs, qui peuvent être administrés par voie orale ou nasale (spray), procurent un soulagement temporaire de la congestion nasale. Cependant, il est déconseillé de les prendre sur une longue période, et ne sont pas recommandés chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Les lavages nasaux avec de l'eau de mer isotonique permettent de nettoyer (déloger les allergènes), décongestionner et éliminer l'excès de mucosités.
L’immunothérapie ou vaccins personnalisés en fonction de l'allergène.
En parallèle des traitements pharmacologiques, les remèdes naturels connaissent un essor considérable dans la prise en charge des allergies respiratoires. Ces solutions passent notamment par l'usage de plantes médicinales connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.
Les vapeurs d'eucalyptus aident à ouvrir les voies respiratoires. En mettant une dizaine de feuilles ou quelques gouttes d’huile essentielle dans un litre d'eau bouillante, laisser reposer 3 minutes et inhaler en couvrant la tête avec une serviette et en respirant pendant quelques minutes. Non recommandé pour les personnes asthmatiques et les jeunes enfants.
Les infusions de plantes comme la tisane d'ortie, la menthe, le thé vert, la réglisse ou l'eucalyptus, ont un effet antihistaminique naturel.
Le miel peut atténuer le mal de gorge.
Les probiotiques contribuent à réguler le système immunitaire pour prévenir l'apparition de certaines réactions allergiques.
Le curcuma possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et contient une dose suffisante d'histamine pour réduire les effets d'une réaction allergique. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin de vérifier s'il existe des précautions ou des incompatibilités.
Les bons gestes à adopter en cas d’allergie respiratoire due aux pollens
En pratique, quelques gestes simples au quotidien peuvent vous aider à minimiser votre exposition et atténuer vos symptômes. Suivez ces recommandations pour contrer le rhume des foins et réduire vos réactions allergiques saisonnières :
Limitez vos activités en extérieur pendant une période pollinique, surtout à proximité de zones à risque telles que les jardins, la forêt, les parcs, etc.
Avant une promenade à la campagne, renseignez-vous sur les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). S'il a plu, profitez-en pour sortir et respirer un air moins pollué.
En cas de nécessité, privilégiez le port de lunettes de soleil/protection et d’un masque.
Évitez de faire sécher votre linge en plein air, car il pourrait retenir les particules de pollen.
Pensez à aérer la maison 10 minutes par jour, mais plutôt tôt le matin ou tard le soir.
Gardez un intérieur propre en utilisant un aspirateur avec filtre à haute efficacité (HEPA) pour éliminer la plupart des particules nuisibles et irritantes suspendues dans l'air. Un humidificateur d’air peut également aider à hydrater et à soulager les fosses nasales, tandis qu’un purificateur d'air filtre les allergènes aéroportés comme le pollen.
Lavez vos cheveux chaque soir afin de supprimer les particules de pollen.
Évitez les autres allergènes potentiels tels que la poussière, la fumée de tabac, les parfums, etc.
Les allergies dues aux pollens peuvent sérieusement affecter la qualité de vie. Toutefois, en adoptant les bons gestes, il est possible de minimiser votre exposition aux pollens et de profiter des saisons de floraison sans craindre les symptômes allergiques. Les allergies respiratoires, bien que répandues, ne doivent pas être négligées. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin afin de bénéficier de mesures de prévention et de soins adaptés à votre situation.