Saviez-vous qu'après 20 minutes de baignade, 25 % de votre crème est déjà diluée dans l’eau ? Ce qui représente plusieurs tonnes déversées dans nos mers et océans chaque année, impactant nos fonds marins, dont les écosystèmes sont détruits. Face à cette préoccupation majeure, certaines régions du monde comme Hawaï ou la plupart des sites protégés au Mexique ont décidé d’interdire l’utilisation de crèmes solaires traditionnelles. La question de comment choisir une crème solaire plus respectueuse pour nos océans se pose donc.
Ocean friendly, sea friendly, reef safe, eco-friendly, on décrypte pour vous ce que signifie une protection solaire biodégradable afin de se badigeonner safe avec le bouclier solaire le plus adapté à votre peau, mais aussi à l’environnement.
Qu’est-ce qu’une crème solaire biodégradable ?
Une crème solaire dont la formule est biodégradable signifie qu’elle a une capacité à se décomposer au contact de l’air ou de l’eau grâce à des organismes vivants (champignons, levures, bactéries…). Selon la législation européenne, une marque peut afficher la mention “biodégradable” lorsque son produit est dégradé naturellement à plus de 70 % en 28 jours, contre une soixantaine de jours pour les protections solaires.
Or, certaines substances chimiques contenues dans les crèmes solaires peuvent être néfastes pour l'environnement. Voici les ingrédients controversés à éviter au moment de choisir votre crème solaire :
L'oxybenzone,
L'avobenzone,
Les 3 "Octo" : octocrylène, octinoxate et octisalate,
L'acide para-amonibenzoïque,
L'enzacamène.
Bien qu’aucune toxicité n’ait été démontrée dans l’utilisation des filtres chimiques pour les personnes, plusieurs études pointent du doigt certains de ces composants, notamment l'oxybenzone, qui a pour effet de favoriser le blanchissement des coraux et la perte des récifs.
Quelle est la différence entre Sea Friendly et Reef Safe ?
On les retrouve sous la dénomination de "water-love", "ocean respect", "coral friendly", "ocean protect", entre autres. Cependant, il faut savoir que ces logos apposés sur les packagings n’ont rien d’officiel, étant donné qu’il n'existe pour le moment aucune réglementation à ce sujet.
Créés par les marques dans le but de montrer leur engagement, valoriser leur démarche éco-responsable et rassurer le consommateur, ces terminologies font référence au fait que ces protections solaires sont spécifiquement formulées pour respecter l'écosystème marin. À savoir qu'il s'agit principalement de formules biodégradables basées sur des ingrédients inorganiques. Attention toutefois, une crème solaire biologique n'est pas nécessairement biodégradable, des tests de biodégradabilité doivent le prouver.
Se tourner vers les filtres minéraux, c'est-à-dire le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, possèdent des avantages : ils sont non allergènes, ils réfléchissent les UV (et ne les laissent donc pas pénétrer dans la peau) et conviennent aux peaux sensibles. Par contre, il faut impérativement les éviter sous la forme de nanoparticules, et privilégier une crème bio minérale qui n’en comporte pas.
Quelle crème solaire Ocean Respect adopter ?
De nombreuses marques proposent désormais des crèmes solaires respectueuses des coraux, comme les soins solaires Uriage Bariésun où des études ont été menées directement sur un site de corail en partenariat avec l’IRD de Nouméa pour démontrer l’innocuité des ingrédients dans les océans ; ou encore Biotherm WaterLover certifié par l'éco-label indépendant Nordic Swan, dont le Waterlover Sun Milk possède une base de formule biodégradable.
En cas de doute, il est également possible d'opter pour une crème solaire portant le label Cosmétique Bio ou Cosmos Organic, comme celles des Laboratoirs de Biarritz dont leur non-toxicité est prouvée sur les écosystèmes marins ou les produits solaires Patyka qui proposent des filtres 100 % minéraux non hydrosolubles, plus respectueux des fonds marins, algues et coraux.
Si vous souhaitez opter pour ce type de protection solaire qui vise à protéger les milieux aquatiques, c'est une bonne initiative ! Évitez, toutefois, de jeter celle dont vous vous servez, elle peut vous être utile comme crème solaire urbaine au quotidien ou pour une baignade en piscine. Ainsi, elle ne sera pas gaspillée et vous pourrez l'utiliser sans nuire à l'environnement.