Saviez-vous que la pollution de l’air n’est pas seulement néfaste pour l’environnement, mais qu’elle est aussi pour votre peau ? Si vivre en milieu urbain possède plusieurs avantages, l’air pollué lui présente certains inconvénients, car il peut irriter et enflammer la peau au quotidien. Résultat ? Celle-ci vieillit plus vite. Pas de panique ! Il existe désormais bon nombre de produits cosmétiques dits “anti-pollution” spécialement conçus pour aider la peau à se défendre face aux facteurs externes tels que la fumée, le smog (brouillard urbain) ou les poussières fines.
Quels sont ces soins anti-pollution ? Comment protéger votre visage de la pollution et quels sont les bons gestes à adopter ? Suivez nos recommandations pour une peau préservée.
Soins anti-pollution : qu’est-ce que c’est ?
Dotée d’une barrière protectrice qui la protège contre les agressions extérieures et les micro-organismes, la peau fonctionne comme un bouclier. Malgré cette action de protection, elle peut être fragilisée en raison des nombreuses substances organiques, microparticules nocives et métaux lourds en suspension dans l'air urbain pollué. Pire encore, ceux-ci peuvent pénétrer profondément dans la peau et accélérer le processus de vieillissement en favorisant la formation de radicaux libres, tout comme le font les rayons UV. Ces petites agressions constantes peuvent à la longue endommager la barrière cutanée et entraîner des troubles de la pigmentation. C'est précisément la raison pour laquelle il est conseillé de protéger votre peau des rayons UV nocifs et de la pollution atmosphérique.
Très tendance actuellement, les soins anti-pollution agissent à la surface de la peau pour augmenter ses défenses et prévenir les effets de la pollution, tels que le vieillissement prématuré, l'inflammation, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l'apparition de taches pigmentaires. Se présentant sous forme de masques, de lotions nettoyantes ou de crèmes hydratantes, ils contiennent tous des substances qui constituent une barrière physique entre la saleté et la peau. Les vitamines C & E et autres antioxydants sont de bons exemples d’ingrédients actifs qui aident à prévenir le stress oxydatif et le vieillissement lié à la pollution.
Comment protéger son visage de la pollution ?
Outre une alimentation équilibrée qui renforce l’organisme de l'intérieur, la première règle pour garder une peau éclatante, belle et saine est de la nettoyer matin et soir ! C'est la seule façon de vous assurer que les particules de saleté nocives, les sécrétions de sébum, la sueur, les peaux mortes ou le maquillage qui se déposent sur la peau tout au long de la journée, soient bien éliminés. Pour ce faire, privilégiez une eau micellaire ou un gel nettoyant afin de vous débarrasser des particules de pollution qui ne peuvent pas être enlevées uniquement au contact de l’eau.
Vient ensuite l’étape de l' hydratation ! Il est important de choisir un sérum ou une crème anti-pollution contenant des ingrédients actifs spéciaux tels que des antioxydants pour contrer la formation de radicaux libres. En complément, des masques spéciaux ou des peelings aux enzymes peuvent également aider à détoxifier la peau, en application une à deux fois par semaine.
Un autre soin anti-pollution indispensable est un produit qui aide à renforcer la barrière cutanée. Les lotions toniques et les cosmétiques à base d'ingrédients fortifiants tels que la niacinamide et l' ectoïne sont fortement recommandés. En effet, ils rendent plus difficile la pénétration des toxines dans la peau, réduisant ainsi leur impact nocif.
Pour obtenir de meilleurs résultats, pensez par ailleurs à adapter vos produits de maquillage, d'hygiène et de soins de la peau aux niveaux de pollution de la ville dans laquelle vous vivez. Optez pour des bloqueurs de radicaux libres et des ingrédients actifs fortifiants pour protéger davantage les couches supérieures de la peau.
Quels sont les bons gestes anti-pollution ?
1) Alimentation saine et équilibrée : consommez régulièrement des fruits et légumes frais contenant des vitamines C, E et de la biotine, ainsi que des minéraux tels que le zinc ou le magnésium (oranges, pommes, carottes et tomates).
2) Nettoyage du visage : éliminez soigneusement les particules de saleté matin et soir avec des produits nettoyants doux. SVR Sensifine Baume Démaquillant 100ml est un double baume nettoyant apaisant et anti-pollution, formulé avec seulement 9 ingrédients. Idéal pour les peaux sensibles et intolérantes.
3) Hydratation de la peau : utilisez des crèmes ou lotions hydratantes contenant des antioxydants. Decléor Gelée Fraîche Néroli Bigarade 50ml est un gel-crème qui contribue à hydrater la peau et à renforcer sa barrière naturelle, tout en offrant une couche protectrice contre les particules de pollution.
4) Routine beauté : optez pour un maquillage formulé avec des ingrédients qui préviennent les radicaux libres et renforcent la barrière protectrice de la peau. Maybelline Dream Urban Cover Full Coverage SPF50 116 Sésame 30ml est un fond de teint liquide aux antioxydants qui a l’avantage de protéger la peau à la fois du soleil et de la pollution.
La cosmétique anti-pollution présente un certain nombre d’atouts pour protéger votre peau des effets néfastes de l’air urbain pollué, tels que le vieillissement prématuré. Pour en ressentir les bienfaits, il suffit d’intégrer ce type de soin à votre routine beauté et d’appliquer les bons gestes. Manger sainement, bien nettoyer et hydrater votre visage ou encore appliquer une protection solaire au quotidien, vous permettront de renforcer l’action des produits anti-pollution.